À tout juste seize ans, l’héroïne de Stranger Things revient sur les travers de sa notoriété. Elle dénonce l’attitude de certains médias à son égard, ainsi que le cyberharcèlement et la sexualisation dont elle fait l’objet.
«Millie Bobby Brown critiquée pour son style d’adulte», «La star de Stranger Things quitte Twitter après avoir été cyberharcelée»… Ce mercredi 19 février, Millie Bobby Brown a pris la parole pour décrire les difficultés traversées en raison de sa notoriété précoce. Tout en prenant soin d’égratigner au passage certains articles controversés à son sujet. «Ces dernières années n’ont pas été faciles, je l’admets», écrit l’actrice américaine sur Instagram, à l’occasion de son seizième anniversaire. Avant de confier à quel point certaines critiques sont devenues dérangeantes au fil des ans. «Il y a des moments où je suis frustrée par l’inexactitude, les commentaires inappropriés, la sexualisation et les insultes inutiles. Cela m’a fait souffrir et a provoqué un sentiment d’insécurité chez moi», poursuit-elle. Les mots de Millie Bobby Brown s’accompagnent d’une vidéo riche en souvenirs. Sur la chanson Changes de Justin Bieber, des extraits du quotidien de l’adolescente défilent. On aperçoit quelques gros titres qui l’ont heurtée avant de la voir échanger avec ses fans, sur le tapis rouge, en plein interview ou même en vacances.
Victime de cyberharcèlement
En juin 2018, des internautes avaient attribué de fausses allégations à l’actrice pour la discréditer, derrière le hashtag #TakeDownMillieBobbyBrown (soit «détruire Millie Bobby Brown»). Sur Twitter, certains lui prêtaient alors des propos islamophobes et homophobes choquants. Des déclarations créées de toutes pièces puisqu’en réalité la célèbre interprète d’Eleven dans Stranger Things milite, dès qu’elle le peut, pour les droits des personnes LGBTQ+.
En vidéo, à 14 ans, Millie Bobby Brown devient ambassadrice de bonne volonté à l’Unicef
Face à l’emballement de la twittosphère, Millie Bobby Brown avait décidé de quitter le réseau social. Néanmoins, elle répliquait en créant un compte Twitter destiné à lutter contre le cyberharcèlement et aider les victimes à se sentir moins seules dans leur épreuve. Aujourd’hui, l’adolescente tient à rassurer ses 31 millions d’abonnés Instagram : elle ne s’avoue pas vaincue. «Je continuerai de faire ce que j’aime et de diffuser mon message pour provoquer le changement.»
Une sexualisation pointée du doigt
Devenue star à seulement 13 ans, Millie Bobby Brown est régulièrement critiquée pour son hypersexualisation. Sur les tapis rouges, on a parfois reproché à l’adolescente de s’être habillée et maquillée comme une adulte pendant la promotion de la série qui l’a fait connaître du grand public, Stranger Things. Sa jeunesse est même devenue un argument marketing. En témoigne les nombreuses couvertures de magazines qui mettent en avant le jeune âge de l’actrice. En novembre 2017, L’Officiel titrait notamment sa une sur «Millie Bobby Brown, 13 ans, l’élue de la mode».
Les nouveaux enfants stars d’Hollywood
Naissance : 19 février 2004
Carrière : Elle commence à 8 ans dans la série Once Upon A Time, moins de trois mois après son arrivée à Los Angeles. Elle enchaîne ensuite avec NCIS, Intruders, Modern Family et Grey’s Anatomy. Sa carrière explose quand elle décroche le rôle de Eleven dans la série Netflix Stranger Things. Musicienne, elle a joué dans les clips Find Me de Birdy et I Dare You de The xx. Elle est l’actrice principale de Godzilla : King of the Monsters, en salles en mars 2019.
Signe particulier : Elle rappe à la perfection le titre Monster de Nicki Minaj.
Abonnés Instagram : 4,4 millions.
Naissance : 5 octobre 2006.
Carrière : Jacob Tremblay fait ses débuts au cinéma en jouant l’un des rôles principaux du film Les Schtroumpfs 2. Il est l’acteur principal de Room, nommé 4 fois aux Oscars 2016. Il a également joué dans le thriller Oppression avec Naomi Watts, puis avec Julia Roberts dans Wonder où il campe le rôle d’un petit garçon atteint d’une maladie physique. En 2016, il tourne avec Colin Trevorrow (Jurassic World) dans The Book of Henry avec Maddie Ziegler et Jaeden Lieberher, et aura des rôles importants dans The Death and Life of John F. Donovan, réalisé par Xavier Dolan, puis dans The Predator, suite des aventures du terrible monstre.
Signe particulier : Il est le fils d’un détective de police canadien. Ses deux sœurs sont également actrices.
Abonnés Instagram : 492.000.
Naissance : 4 janvier 2003
Carrière : Après un rapide passage dans la série Masters of Sex, et une apparition dans St. Vincent avec Bill Murray, il est révélé pour son rôle de petit garçon doté de pouvoirs dans le film SF Midnight Special de Jeff Nichols. Il enchaîne avec The Book of Henry de Colin Trevorrow et continue son ascension à Hollywood en tenant le rôle de Bill Denbrough dans le remake de Ça, le clown mangeur d’enfants. Il tourne actuellement The True Adventures of Wolfboy avec Chloé Sévigny, et sera à l’affiche du film d’horreur The Lodge.
Signe particulier : Son père est Wes Lieberher, un chef cuisinier hipster de Los Angeles.
Abonnés Instagram : 1,2 million.
Naissance : 30 septembre 2002
Carrière : Maddie Ziegler débute sa carrière en 2012 dans la série comique Drop Dead Diva. En 2014, elle est repérée par Sia avec qui elle tourne quatre clips. Coiffée d’une perruque blonde et vêtue d’un justaucorps beige, elle danse dans Chandelier, Elastic Heart, Big Girls Cry et Cheap Thrills. En parallèle, elle fait des apparitions dans les émissions Dancing with the Stars, Jimmy Kimmel Live, Saturday Night Live, The Ellen DeGeneres Show et même aux Grammy Awards. Le temps d’un épisode, elle joue dans la série Pretty Little Liars. En 2016, elle commence au cinéma avec le film d’animation Ballerina, où elle fait la voix de Camille Le Haut, puis enchaîne dans The Book of Henry, avec ses acolytes Jacob Tremblay et Jaeden Lieberher.
Signe particulier : Elle est l’égérie de plusieurs marques de mode pour adolescentes, et défile pour Ralph Lauren.
Abonnés Instagram : 10,1 millions.
À l’époque, interrogée sur le sujet par Mashable, la professeure de psychologie Sharon Lamb mettait en garde sur les dangers de cette stratégie. D’après la spécialiste, les jeunes actrices font souvent face à des pressions pour accélérer leur sexualisation, dans un but purement professionnel. Il s’agit en fait de les rendre disponibles à un panel de rôles plus larges. Toujours est-il que Millie Bobby Brown le clame : à 16 ans, elle va bien, et elle sait ce qu’elle fait.
Source: Lire L’Article Complet