Emmanuel Macron, Biographie

Une scolarité brillante

Emmanuel Macron est né le 21 décembre 1977 à Amiens. Fils d’un père neurologue et d’une mère pédiatre, il est l’aîné de sa fratrie. Il possède un fort lien affectif avec sa grand-mère maternelle, une ancienne directrice de collège. Il passe chez elle de nombreuses heures, où il assouvit sa soif d’apprendre et son goût pour la littérature. Élève brillant, il étudie alors chez les Jésuites de la Providence à Amiens, où il rencontre sa future femme, Brigitte Trogneux. À partir de la terminale, il poursuit son cursus au Lycée Henri-IV à Paris. Il étudie ensuite à Sciences Po Paris et se réoriente vers la section liée au service public, en troisième année. En parallèle, il étudie la philosophie de Machiavel à l’université de Nanterre où il obtient un DEA.

Cap sur la fonction publique et le secteur bancaire

En 2002, il choisit son cap : la haute fonction publique. Il intègre l’ENA, à Strasbourg, au sein de la promotion Léopold Senghor. Il en sort diplômé et classé 5e, en 2004. Sa carrière débute à l’Inspection des Finances où il exerce en tant qu’inspecteur adjoint en 2004 puis inspecteur des finances en 2005. À l’âge de 30 ans, il se met en disponibilité de la fonction publique puis est recruté par la banque Rothschild, en tant que banquier d’affaires. Sur le plan privé, Emmanuel Macron a épousé Brigitte Trogneux en 2007. Celle-ci est alors professeur de lettres classiques et a trois enfants d’une précédente union. Au sein de la banque Rothschild, il effectue une ascension fulgurante : on le nomme associé-gérant en 2010.

Macron, un homme d’État

2012 est un nouveau tournant pour Emmanuel Macron : François Hollande, alors à la tête du gouvernement, l’invite à occuper le poste de secrétaire général adjoint de la Présidence à l’Élysée. Membre du Parti socialiste, Emmanuel Macron avait activement participé à la victorieuse campagne électorale de François Hollande en 2012. Très peu connu du grand public, il est nommé ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique en 2014, au sein du gouvernement de Manuel Valls.

En août 2016, nouveau cap pour le futur président français : il crée son mouvement politique « En marche » et démissionne du gouvernement. En novembre 2016, il annonce officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. Le 7 mai de cette même année, Emmanuel Macron remporte haut la main le premier tour de l’élection présidentielle avec 66 % des suffrages et s’installe à l’Élysée. Suite à son élection, il crée son parti politique : la République En Marche ou LREM. Il nomme Édouard Philippe en tant que Premier ministre. Brigitte Macron devient officiellement « la Première dame de France ».

En début de mandat, il travaille sur la réforme du Code du travail et la refonte de la loi de la réforme ferroviaire (SNCF). En 2019, la crise des Gilets jaunes aboutit à la mise en place d’un grand débat national. En 2020, son projet de réforme et son discours sur les retraites sont vivement contestés.

Plus jeune président de la République française, Emmanuel Macron est aussi le cadet du G20. Sa brillante scolarité suivie d’une carrière fulgurante, en font un homme d’État ambitieux, complexe et déterminé.

Source: Lire L’Article Complet