En intégrant le casting de Billy Budd, au programme de la saison 2020-2021 du Metropolitan Opera de Broadway, Lucia Lucas deviendra la première cantatrice transgenre à se produire sur la célèbre scène new-yorkaise. Barytone de formation, l’artiste de 39 ans n’a pas abandonné son registre vocal en changeant de genre en 2014. « Je pense que je pourrais changer ma voix en contralto, mezzo ou soprano. Mais combien de temps cela prendrait-il et quelles seraient mes chances d’être recrutée? », analysait-elle dans le Guardian en mai dernier.
Plébiscitée pour des rôles d’envergure dans ce registre grave, l’artiste interprète notamment Iago, officier d’Otello dans l’œuvre éponyme de Verdi puis Don Giovanni dans l’opéra de Mozart à Tulsa (Oklahoma) en mai 2019, devenant la première chanteuse trans à être recrutée par une compagnie d’opéra professionnelle.
Si l’Américaine envisageait une transition durant ses études à l’Univertsité de Sacramento puis au Chicago College of Performing elle a longtemps hésité à sauter le pas, par peur de compromettre son avenir à l’opéra. « Je voulais avoir une grande carrière, y mettre un terme puis transitionner pour vivre ma vie privée. C’était l’idée la plus logique que j’avais en tête », a-t-elle révélé au Times en octobre 2019. Partie compléter sa formation en Allemagne au Deutsche Oper Berlin en 2009, Lucia Lucas y entamera sa carrière lyricale et sa transition cinq ans plus tard.
À son retour aux États-unis en 2018, ses performances remarquées à l’opéra de Tulsa ont marqué un tournant : « Les portes qui s’ouvrent pour des chanteurs trans représentent un pas en avant très prometteur», assure Matthew Shilvock, directeur général de l’Opéra de San Francisco.
Source: Lire L’Article Complet