Lawrence d’Arabie : pourquoi Omar Sharif a failli ne jamais jouer dans ce film ?

Rediffusé dimanche 16 février 2020 à partir de 21h05 sur Arte, le film Lawrence d’Arabie ne devait initialement pas compter l’acteur Omar Sharif au sein de son casting. Télé Star vous explique aujourd’hui comment le comédien égyptien a finalement été engagé par la production.

Les cinéphiles seront aux anges dimanche 16 janvier 2020 puisque la chaîne Arte rediffusera l’un des plus grand chef-d’œuvre du 7ème art, Lawrence d’Arabie, à partir de 21h05 ce jour-là. Réalisé par le cinéaste David Lean, ce long-métrage, qui figure aujourd’hui au panthéon du cinéma hollywoodien, a failli être très différent de la version qui est sortie au cinéma en 1962. Le casting devait notamment être complètement différent au départ puisque ni Peter O’Toole, qui incarne le personnage principal éponyme, ni Omar Sharif ne devaient figurer sur l’affiche de ce long-métrage.

En ce qui concerne le rôle d’Ali Ibn el Kharish, qui est partiellement fictionnel, David Lean avait initialement contacté l’acteur allemand Horst Buchholz. Toutefois, ce dernier a préféré s’engager sur le film Un, deux, trois de Billy Wilder. Par la suite, le rôle fut proposé à un certain Alain Delon, qui refusa d’incarner le personnage parce qu’il avait d’autres projets. C’est ensuite le comédien français Maurice Ronet qui devait prêter ses traits à Ali Ibn el Kharish. Cependant, son refus de porter des lentilles de contact bleues lui coûta sa présence au générique de Lawrence d’Arabie. David Lean jeta finalement son dévolu sur l’acteur égyptien Omar Sharif, qui était déjà une vedette au Proche-Orient à l’époque.

Lawrence d’Arabie : Marlon Brando approché pour le rôle titre

Concernant l’attribution du rôle principal, Peter O’Toole n’était pas non plus le premier choix du cinéaste. Ce dernier avait préalablement auditionné Albert Finney, mais, au final, il l’avait jugé trop jeune pour incarner le personnage de Lawrence d’Arabie. Le premier rôle du long-métrage fut également proposer à un certain Marlon Brando, qui refusa d’interpréter le personnage afin de tourner dans le film Les Révoltés du Bounty. Finalement, David Lean sollicita Peter O’Toole après l’avoir remarqué dans le film Le Jour où l’on dévalisa la banque d’Angleterre. Toutefois, l’acteur ne s’est pas montré très intéressé par le rôle dans un premier temps. "Tout le monde sur Terre voulait jouer ce rôle sauf moi" avait-il même déclaré avant de changer d’avis.

Un diaporama réalisé par Arabelle Combet

Source: Lire L’Article Complet