Clara Luciani sacrée "artiste féminine" aux Victoires de la musique

Clara Luciani a été sacrée « artiste féminine » lors des 35e Victoires de la musique, vendredi soir, avec son premier album au nom prédestiné « Sainte-Victoire ».

C’est la belle histoire de la chanson française: loin du cliché du démarrage météorique, Clara Luciani a dû attendre près d’un an pour qu’explose « La grenade », son hit féministe. « Je suis désemparée », a commenté la chanteuse, très émue au moment de recevoir sa distinction.

C’est la seconde Victoire de Clara Luciani, récompensée comme « révélation scène » en 2019.

Mais la reconnaissance fut longue. « Sainte-Victoire » sort en avril 2018 et il faut attendre près de 12 mois pour que « La grenade » éclate sur les ondes. « Qu’est-ce que tu regardes?/T’as jamais vu une femme qui se bat/Suis-moi/Dans la ville blafarde/Et je te montrerai/Comme je mords, comme j’aboie ». Des paroles fortes, sur une trame électro, façon années 1980 revisitées, qui ont fait mouche.

Le titre a trouvé un bel écho dans le contexte #MeToo, mais s’est aussi inscrit dans le courant des nouvelles porte-voix du féminisme – ce qu’elles ne cherchaient pas à être d’ailleurs – comme Angèle avec « Balance ton quoi » ou Suzane avec « SLT ».

Dans la catégorie « artiste féminine », elle avait face à elle la favorite Angèle et Catherine Ringer.

Source: Lire L’Article Complet