Parce que les geeks ne sont pas forcément ces bêtes cloîtrés chez eux réfractaires à toute interaction sociale, il est bon de rappeler que de nombreuses histoires d’amour sont nées à travers le monde grâce aux jeux vidéo.
De manière générale, quand on pense jeux vidéo et amour, on se dit que les deux ne font vraiment pas bon ménage. Combien de mariages se sont terminés parce que l’un des deux membres du couple passe un peu trop de temps sur la console ? L’autre idée que l’on se fait, c’est que les gamers sont des monstres d’insociabilité et donc de terribles dragueurs, incapables de séduire une fille. Il y a du vrai là dedans, mais évidemment ce serait faire un raccourci assez énorme. Car il existe un certain nombre d’exemples dans le monde qui démontrent que parfois, les jeux vidéo peuvent être le catalyseur d’incroyables histoires d’amour.
Un certain nombre de couples se sont formés après une rencontre totalement au hasard en pleine mission dans un jeu massivement multijoueur. Dans un article publié en 2019, Vice aborde notamment l’histoire d’un couple qui s’est créé sur Habbo, une sorte de jeu social né il y a plus d’une quinzaine d’années maintenant. Rencontrés au hasard dans le jeu, quelque chose a cliqué pour Benjamin et Eugénie en 2014. De Habbo, ils ont évolué vers d’autres jeux, parlé sur Skype pendant des heures et des heures, avant de finalement se rencontrer en vrai un an plus tard. Et là, ils ont chacun compris qu’ils étaient faits l’un pour l’autre et ont depuis décidé d’emménager ensemble malgré la distance physique qui les séparait jusqu’alors (l’un habitait à Strabourg, l’autre vers Lille). Et les histoires de ce type sont pléthores.
World of Warcraft est un des jeux ayant créé le plus d’histoires d’amour à travers le monde. Dans un papier datant de 2016, le Nouvel Obs aborde ce phénomène : « les forums de Battle.net, le site dédié au jeu, regorgent de déclarations d’amour et de souvenirs qui sentent les yeux mouillés ». Les relations créées grâce au jeu sont nombreuses, et donnent parfois même lieu à des naissances de bébés dans la vie réelle. L’Obs aborde notamment les histoires de « Sabrina, comédienne de 25 ans, Léna, designeuse fraîchement diplômée des Arts-Déco, Rémi, son copain, Lydie et Luc, deux restaurateurs belges d’une trentaine d’années », qui ont tous trouvé l’amour grâce au jeu de Blizzard.
Mais dans tous les cas abordés précédemment, on reste dans la sphère française : il arrive parfois que les histoires de ce type transcendent même les frontières. En 2019, le site Good Times raconte l’histoire de Samra et Triston. Lui est américain, est joueur professionnel, elle est originaire des Philippines et travaille en Arabie Saoudite. Un beau jour, ils se rencontrent dans un RPG en ligne, et se trouvent de nombreux points en commun, finissent par discuter et jouer ensemble de manière quotidienne. Finalement, après des mois de séduction, le joueur américain a tout simplement décidé de se rendre chez elle aux Philippines pour la rencontrer. Depuis, ils se sont mariés et Triston souhaite ramener sa compagne aux USA. Les exemples de ce type sont nombreux : à l’occasion de la Saint Valentin cette année, Bungie a décidé de partager tout un tas d’histoires d’amour qui n’auraient jamais été possibles sans son jeu, Destiny. Parmi elles, on découvre notamment l’histoire de Loïc, qui a rencontré sa copine sur le jeu. Problème, elle est américaine, et il est français. Finalement, il a décidé de la rejoindre et vivre au Texas pour être près d’elle. Bref, tous ces exemples montrent bien que les jeux vidéo, même s’ils présentent parfois des soucis d’insociabilité chez certains, peuvent parfois carrément changer des vies !
Source: Lire L’Article Complet