Il les a tant aimées : Romy Schneider, Nathalie, Mireille Darc, Dalida, Nico… Son regard de félin a terrassé les plus belles femmes du monde. Retour sur celles qui ont traversé la vie du samouraï Alain Delon.
Alain Delon, l’interprète du Guépard, de Rocco et ses frères et de Mort d’un pourri qui lui valut une nomination au César du meilleur acteur en 1978 (il le remportera sept ans plus tard pour Notre histoire) a vécu de magnifiques histoires d’amour. Il en a d’ailleurs fait un livre, publié en 2014 et intitulé Les femmes de ma vie. La première à avoir compté, c’est sa mère, Edith, surnommée Mounette. A 17 ans, elle disait déjà de ce fils qui ensorcelait les clientes de la charcuterie familiale : « il avait les yeux qui foudroyaient. Il possédait déjà cette aura et ce regard de loup qui mettent tout par terre. » Romy Schneider, qui le choisit pour être son partenaire dans Christine en 1958, est son premier grand amour. Elle a 20 ans, il est débutant : c’est le coup de foudre. Ils deviennent l’un des couples les plus mythiques du cinéma, mais en 1963 il la quitte pour Nathalie Barthélémy, qui devient sa femme en 1964 et lui donne un fils, Anthony. Elle est la seule à porter le nom de Delon. Les retrouvailles d’Alain Delon avec Romy, qu’il va chercher dix ans plus tard, pour jouer à ses côtés dans La piscine de Jacques Deray, sont à jamais inscrites au panthéon du 7ème Art.
⋙ Borsalino (Arte) : bataille d’égos, tribunal… Retour sur les tensions entre Jean-Paul Belmondo et Alain Delon
En 1968, il rencontre la grande sauterelle Mireille Darc dans un avion. Leur amour va durer 15 ans. C’est avec émotion que l’acteur évoque celle qui aura tenu une place à part dans sa vie, et qui s’est éteinte à la fin du mois d’août 2017 : « Elle a été là, m’a aimé, m’a soutenu, ça a duré quinze ans. Et je peux dire que ça dure toujours. Elle reste quelque part la femme de ma vie parce que nos liens, notre complicité sont inoxydables. Nous avons vécu tant de choses ensemble.«
En 1981, il craque pour sa partenaire Anne Parillaud sur le tournage de Pour la peau d’un flic, et s’éloigne de Mireille. En 1987, il tombe amoureux du mannequin hollandais Rosalie van Breeman, avec qui il a deux autres enfants : Anouchka, née en 1990 et Alain-Fabien né en 1994. Le couple se sépare en 2002.
A côté de ces histoires officielles, le samouraï a une liaison passionnée avec la chanteuse Nico au début des années 60, dont naît un fils, Ari Boulogne en 1962, dont il refuse la paternité. C’est aussi dans les années 60 qu’il vit une histoire secrète avec Dalida au cours d’un séjour à Rome, bien longtemps avant d’enregistrer ensemble le titre « Paroles, Paroles ».
⋙ Alain Delon : la vérité dramatique sur sa rupture avec Mireille Darc (VIDEO)
Parmi ses amies de toujours, Brigitte Bardot tient la première place. Pour ses 80 ans, elle lui a adressé ce très bel hommage : « Tu portes en toi la beauté, le courage, l’élégance, la puissance qui ont fait de toi une star internationale jamais égalée, ni remplacée. Tu mérites respect, admiration, mais aussi l’amour, la chaleur, la complicité que je partage avec toi depuis toujours. Bon anniversaire mon Alain, je t’aime 80 fois. Brigitte« . Au fil des années, il a également tissé une belle amitié avec l’actrice Nicole Calfan, qui lui donna la réplique dans Borsalino en 1970, et avec la chanteuse Patricia Kaas. Aujourd’hui il vit seul : « Il y a chez moi un côté sauvage », s’est-il confié à Michel Drucker. « Je sais que je suis un fauve et les fauves sont indomptables et seuls ».
Source: Lire L’Article Complet