César 2020 : Roman Polanski se rendra-t-il à la cérémonie malgré la polémique ?

Plongé dans une polémique après de nouvelles accusations de viols, Roman Polanski, et son dernier film J’accuse, est pourtant été nommé à douze reprises au Cesar.

Le film J’accuse, de Roman Polanski, a fait l’unanimité auprès de l’Académie des Cesar, puisqu’elle a reçu pas moins de douze nominations. Alors qu’elles font le bonheur du producteur du film, Alain Goldman, de nombreuses associations s’élèvent contre le cinéaste qui est accusé de viols pour la première fois, par une Française, Valentine Monnier. "Cette polémique s’inscrit dans une cause noble, mais elle doit s’inscrire dans le respect du droit. Dans le cas de Polanski, il n’y a qu’une seule procédure sur le sol américain, et la victime, Samanth Geimer, demande qu’on lui foute la paix, à elle-même et Roman Polanski. Polanski est né en France, il a grandi ici, c’est son pays. Il n’a aucune procédure en cours et il faudrait qu’on le respecte pour ça. Le contraire est dangereux", a alors expliqué, un brin agacé, Alain Goldman, dans les colonnes du Point.

Alors que de nombreuses interrogations autour de la présence ou non de Roman Polanski à la cérémonie des Cesar, qui aura lieu le vendredi 28 février 2020 à la salle Pleyel à Paris, se succèdent, il a assuré qu’il n’y avait aucune raison pour qu’il ne vienne pas. En revanche, il a également rappelé qu’il n’était pas "très friand de ce genre de manifestations". Une chose est sûre, si le réalisateur se présente devant les photographes et les journalistes lors de cette grande soirée, il ne devrait pas se montrer très bavard.

Roman Polanski était absent du déjeuner des nommés

Il n’était en tout cas pas présent lors du déjeuner des nommés qui s’est tenu dimanche 9 février 2020 à Paris. Le cinéaste de 86 ans, tout comme son acteur principal dans son film Jean Dujardin, qui était en tournage à l’étranger, n’ont donc pas assisté à la répétition générale de la 45e édition des Cesar. Autant dire que la cérémonie, qui sera, cette année, animée par Florence Foresti, sera très suivie. Les discours devraient être très engagés.

Source: Lire L’Article Complet