Le divertissement, qui cartonne déjà aux États-Unis tout comme en Asie, débarque sur TF1 vendredi 8 novembre à 21 h 05. Le concept de Mask Singer : découvrir quels interprètes se cachent sous des costumes délirants. Tout a été étudié dans les moindres détails pour époustoufler le téléspectateur. Alors, convaincant ou pas ?
Mask Singer est à la fois un divertissement et un jeu. Douze personnalités ont accepté de venir chanter, masquées, face à quatre enquêteurs dont la mission est de découvrir leur identité. Une licorne immaculée interprète du Beyoncé face à une panthère rouge entamant Papaoutai de Stromae. Face à eux, les jurés, Anggun, Jarry, Kev Adams et Alessandra Sublet, tentent de découvrir qui se cache sous ces costumes sur mesure qui ont nécessité des centaines d’heures de travail. Et ont coûté entre 20 000 et 48 000 euros. À l’issue de chaque "battle", le jury choisit le candidat le plus touchant. Celui qui est éliminé doit alors se démasquer. Le vainqueur conserve, lui, l’anonymat, et se prépare à affronter un autre candidat costumé.
Des candidats archi-coachés
Près de 30 personnalités (sportifs, politiques, acteurs, chanteurs) ont été approchées pour participer à Mask Singer. La production a mis à la disposition des 12 candidats sélectionnés des coachs vocaux et des entraîneurs afin de modifier jusqu’à leur gestuelle. "Certains savaient à peine chanter et en quelques semaines de répétition, ils ont atteint un niveau à peine croyable !", raconte le producteur Anthony Meunier.Anggun avoue avoir été très perturbée par les fausses pistes : "Les magnétos de présentation supposés nous aider nous ont plutôt embrouillé l’esprit. Et les candidats se sont bien joués de nous !"
Des jurés bluffés
"Je connaissais 100 % des candidats mais j’ai découvert des choses sur chacun d’eux. Je n’en reviens toujours pas après avoir découvert ceux qui se cachaient sous ces costumes ! J’en ai démasqué deux mais honnêtement, je pensais être meilleure enquêtrice que ça. Croyez-moi, vous allez avoir de très bonnes surprises", promet Alessandra Sublet. Jarry a l’enthousiasme communicatif : "On m’avait proposé d’intégrer le jury de La France a un incroyable talent mais j’ai bien fait de choisir Mask Singer. Je me suis marré, j’ai pleuré, j’ai halluciné… J’ai adoré !" Kev Adams, lui, aurait préféré être sous un costume : "J’ai même appelé la prod’ pour leur demander qu’ils me mettent sous le paon. Finalement, ils m’ont persuadé de rejoindre le jury. Et je ne le regrette pas. J’étais à fond sur chaque enquête parce que je suis compétiteur et que je n’allais pas me laisser devancer par Jarry. Faut pas déconner !"
Le culte du secret
Tous les candidats ont signé une clause de confidentialité les engageant à ne révéler leur participation qu’à un membre de leur entourage. À la production, seules six personnes étaient dans la confidence, et cinq chez TF1. Même l’animateur Camille Combal ne connaissait pas la réelle identité des costumés : "C’est déstabilisant mais c’est grisant. Je suis comme le téléspectateur, ce qui permet de garder le plaisir intact. J’ai eu des certitudes absolues sur certains chanteurs. J’avais même écrit leur nom sur un papier. Et au moment de la révélation, je ne l’ai même pas sorti tellement j’avais honte."
Source: Lire L’Article Complet