Le baume pour le corps, un soin cocooning pour une belle peau en hiver

C’est le soin le plus efficace pour maintenir l’équilibre, la santé et la souplesse de notre peau lorsqu’il fait froid. Le baume corps, en passe de détrôner le traditionnel lait, à de quoi séduire. Découverte de ce produit 100% cocooning qui nous promet une belle peau en hiver.

L’hiver, le baume vole la vedette aux autres soins. Plus nourrissant et fondant qu’une crème ou un lait, il comble les épidermes malmenés par la chute de température en facilitant la cohésion entre les cellules de la couche cornée et en évitant la perte en eau et le dessèchement.

Mais avant de choisir le baume qui nous convient, il est important de rappeler qu’une peau souple et éclatante est étroitement liée à l’équilibre de la flore bactérienne. Une découverte récente qui demande un nouveau rituel d’hygiène et des formules cosmétiques respectueuses. 

À l’origine du dessèchement cutanée, le dérèglement du microbiote

Mais passer un hiver dans un cocon cosmétique, avec un corps souple à la peau douce n’est plus une question de simple hydratation, comme les dermatologues nous l’ont expliqué durant des années. Nous découvrons aujourd’hui un petit monde vivant et invisible à la surface de la peau : le microbiome.

Pas moins de dix mille milliards de bactéries de plus de deux cents espèces différentes, un vrai écosystème qui respire, se renouvelle et se nourrit à la surface de notre épiderme, tout au long de notre vie. Ecosystème formé par des cellules cutanées et des micro-organismes (bactéries) propres à chacun, une sorte de signature, d’empreinte digitale qui nous rend tous unique. 

Ce microbiote naturel et personnel vient de nous et de l’extérieur. Impacté par le mode d’accouchement, il s’installe dès les premiers mois de la vie en fonction de l’environnement, la nourriture et les contacts avec le monde extérieur. Chacun se crée son propre microbiote qui restera à peu près stable tout au long de la vie.

Notre peau est un véritable milieu de culture pour cette flore bactérienne, qui a le pouvoir de favoriser le développement ou pas de certaines bactéries. Si elle est en bon état, la peau est saine, protectrice, lisse, confortable, robuste et belle. Si elle se reconstruit et s’équilibre en permanence, trop d’agressions l’épuisent. Si ce petit monde bactérien se dérègle, la peau s’expose alors à des irritations, des imperfections, une couleur terne et grise, un aspect racorni.

La peau, une double barrière à protéger 

Notre mode de vie dans un environnement de plus en plus pollué et stressant entraîne une augmentation importante des allergies et des irritations cutanées « car ces bactéries, qui constituent la microflore cutanée, ne se contentent pas de neutraliser des organismes nuisibles venus de l’extérieur, elles éduquent aussi le système immunitaire du corps. Elles décident de ce qui doit être rejeté ou pas », précise la spécialiste.

Et c’est ce dérèglement de l’immunité qui expose un organisme prédisposé à des maladies de peau comme l’atopie, l’acné ou le psoriasis.

Il faut considérer la peau, le plus grand organe immunitaire en contact constant avec le monde extérieur, comme une double barrière protectrice. L’une, mécanique, est composée de cellules mortes et d’acides gras. L’autre, totalement vivante et microbienne.

Il faut donc soigner la peau en conséquence avec des formules qui tiennent compte de ces deux barrières biologiques et être vigilant en hiver, saison dangereuse. En effet, le froid et le dessèchement fissurent la barrière mécanique qui perd sa précieuse eau. Ils modifient aussi la stabilité bactérienne, facilitent la pénétration de micro-organismes et antigènes à l’intérieur du corps.

Quels actifs privilégier dans un baume pour le corps ? 

La peau a besoin d’un soin pour reconstituer sa barrière mécanique, son film hydro-protecteur de surface qui s’affine lorsque la température baisse, quand il frotte trop contre les vêtements et qu’il est exposé à une atmosphère trop sèche. Un soin qui puisse également restaurer la flore cutanée. Bonne nouvelle : si le microbiote de la peau est le plus instable de l’organisme, c’est aussi le plus facile à rééquilibrer.

Pour cela, les laboratoires misent sur l’acide hyaluronique qui, au-delà de son effet repulpant, stimule la fabrication de peptides, qui restaurent l’équilibre bactérien, et sur l’acide lactique.

Plus récente, l’utilisation de probiotiques, nutriments et micro-organismes, qui agissent directement sur le microbiote. Pour Marie Drago, pharmacienne créatrice de la marque Gallinée, qui a consacré sa thèse à ce sujet, « les probiotiques sont une vraie révolution dans la cosmétologie car c’est la première fois que l’on considère la peau comme un véritable être vivant et non un cuir. Soutenir un écosystème qui existe déjà est plus logique que d’apporter des actifs étrangers ».

On privilégie également les formules contenant des eaux thermales.

On a longtemps pensé que les effets anti-irritants de ces eaux salvatrices venaient de leurs minéraux. Il semblerait que ce soit aussi et surtout la présence de probiotiques qui soit à l’origine de leurs pouvoirs reconnus depuis des millénaires.

Une étude réalisée par les laboratoires Avène note la présence d’un micro-organisme dans l’eau d’Avène : l’I-Modulia. Cet actif, incorporé dans une crème, est capable de calmer et de réduire les crises de grattage et de démangeaisons des peaux très sèches et atopiques.

Quant aux chercheurs de La Roche-Posay, ils ont remarqué qu’après trois mois d’utilisation du soin Lipikar Baume AP+ à base d’eau thermale, les peaux atteintes de dermatites atopiques (sécheresse extrême) sujettes aux démangeaisons sont soulagées. En effet, ce traitement restaure peu à peu l’équilibre du microbiote.

Tous ces actifs entrent désormais dans la composition de soins recommandés par les dermatologues et les pharmaciens en cas de peau sèche et réactive. 

  • Se brosser le corps « à sec », le geste beauté express pour faire peau neuve
  • Comment reconnaître et prendre soin d’une peau sensible ?

Baume fondant pour le corps bio de Dermaclay

Baume corps Lipikar AP+M de La Roche Posay

Baume visage et corps au beurre de karité bio d’Emma Noël

Baume corps hydratant de Cerave

Baume corps fondant hydratant Body d’Avène

Baume corps hydratant quotidien Kertyol PSO de Ducray

Baume visage et corps réparateur Cica Natura de Sanoflore

Baume Intensif Rajeunissant pour le corps d’Aesop

Baume corps fleur d’oranger et bois de mandarinier de nostra

Baume corps SOS pour toute la famille bio de Centifolia

Super Baume réparateur au miel corps et visage Rêve de miel de Nuxe

Baume Corps Super Hydratant Néroli de Clarins

Baume corps hydratant de N.A.E

Baume corps nourrissant apaisant de Jowaé

Source: Lire L’Article Complet