La fausse fourrure a beau alimenter les débats et diviser le milieu de la mode, elle ne s’en affiche pas moins sur les podiums. Focus sur cette pièce aussi chic que controversée.
Prise de conscience ou simple effet de mode, la liste des marques de prêt-à-porter et des créateurs ayant banni la vraie fourrure de leurs collections ne cesse de s’allonger. Si autrefois le gratin mondain arborait des fourrures de vison, de renard ou de raton laveur comme signe de richesse, c’est aujourd’hui la fourrure synthétique qui remporte tous les suffrages. Jugée – à tort – plus éthique, elle fait partie des pièces incontournables à posséder dans sa garde-robe en hiver. Décryptage.
Une alternative économique
Si la fourrure synthétique voit le jour dans les années 50, ce n’est qu’une vingtaine d’années plus tard qu’elle devient réellement populaire. Après le crash économique européen des années 70 et 80, la demande de fourrure animale baisse considérablement : on se presse alors de trouver des alternatives économiques et écologiques pour satisfaire les clients et les associations. En même temps, le mouvement des droits des animaux fait surface. C’est ce compromis qui fait naître la fausse fourrure, composée de fibres synthétiques.
Désormais plébiscitée par de nombreux créateurs, la fausse fourrure s’est imposée comme l’indispensable des défilés. Stella Mc Cartney, Sonia Rykiel, Michael Kors, Givenchy, Gucci… nombreux sont les designers qui s’engagent pour la cause animale et prônent la mode green sur les podiums. Les it-girls telles que Kendall Jenner ou Bella Hadid l’ont d’ailleurs rehabilité pour braver le froid sans perdre une once de style. Déclinée dans toutes les couleurs et toutes les longueurs, la fausse fourrure envahit les magasins de prêt-à-porter pour le plus grand plaisir des modeuses. Mais fait-elle vraiment rimer chic et éthique ?
La fausse fourrure, le pari d’une mode éthique ?
À l’heure où l’industrie de la mode tend à abandonner la fourrure naturelle, nombreux sont ceux qui remettent en cause les avantages de la fausse fourrure. Si la fourrure synthétique est une alternative qui préserve les animaux d’une souffrance injustifiée, elle n’en reste pas moins néfaste pour l’environnement. Acrylique, polyester, modacrylique… Les fibres synthétiques nécessaires à la fabrication d’une fausse fourrure ne sont rien d’autre que du plastique sous différentes formes, une matière qui joue un rôle considérable dans la hausse des taux d’extinction de diverses espèces animales. Enfin, les fibres de la fourrure synthétique sont fabriquées avec des produits chimiques dérivés en partie du pétrole, du charbon et du calcaire. Autant de matières non renouvelables, consommatrices d’eau et d’énergie.
De l’autre côté de la balance, les producteurs de vraie fourrure vantent une matière recyclable et 100% biodégradable. Moins novice pour l’environnement, la fourrure naturelle est selon eux plus durable et moins polluante, les procédés de tannage et de teinture utilisant principalement des composants chimiques non toxiques.
Une chose est sûre, ce débat complexe n’est pas prêt d’être clos.
Comment bien porter la fausse fourrure ?
Si vous restez convaincue que la fausse fourrure reste votre meilleur allié mode pour braver le froid, suivez le guide.
Pour celles qui préfèrent la version courte, travaillez votre allure rock en privilégiant les couleurs sobres et en associant le manteau avec des bottes en cuir montantes, une ceinture western et un pantalon noir en similicuir. Les plus grandes peuvent également se tourner vers les vestes 3/4 pour équilibrer la silhouette. Autre option pour cet automne, le gilet sans manches sous lequel vous glisserez un col roulé d’un coloris différent. Les plus aventurières oseront la version imprimée ou colorée, pièce forte de la tenue qu’elles mixeront avec des vêtements sobres pour calmer le jeu. Enfin, les adeptes de la version XXL porteront leur manteau ouvert, avec un jean droit coupé à la cheville et des talons discrets. Si vous n’êtes pas fan des fantaisies stylistiques, choisissez une pièce ton sur ton avec le reste de la tenue.
Focus sur les meilleurs manteaux en fausse fourrure de cette saison dans le diaporama suivant.
- 15 fausses fourrures à adopter cet hiver
- Le manteau de fourrure sent-il toujours le soufre ?
Prix : 4500 euros.
Prix : 89,95 euros.
Prix : 448 euros.
Prix : 790 euros.
Prix : 89,99 euros.
Prix : 380 euros.
Prix : 776 euros.
Prix : 129 euros.
Prix : 395 euros.
Prix : 450 euros.
Prix : 125 euros.
Prix : 345 euros.
Prix : 110 euros.
Prix : 540 euros.
Prix : 60,99 euros.
Prix : 375 euros.
Prix : 540 euros.
Source: Lire L’Article Complet