Micheline Dax et José Artur : leurs enfants portent plainte dans le scandale du charnier de Paris-Descartes

Le 27 novembre dernier, une journaliste de L’Express dévoilait le scandale du charnier de l’université Paris-Descartes. Parmi les nombreuses familles qui demandent à ce que la lumière soit faite sur cette sordide affaire, celle de Micheline Dax et José Artur.

Micheline Dax et José Artur avaient fait un choix identique exprimé en toute conscience à leurs proches. À leur mort, ils souhaitaient que leurs corps soient donnés à la science afin de permettre de possibles avancées médicales. David Artur, le fils du comédien et animateur du Pop Club sur France Inter, se livre dans Paris Match: « Mn père avait signé les papiers pour léguer son corps à la Science. Il en parlait depuis des années. Il ne voulait pas être enterré, ça l’emmerdait de finir dans une boîte sous terre ou dans un columbarium. […] Il voulait servir à des étudiants. Il avait foi en la science et la recherche. Il pensait que donner son corps permettait aux futurs chirurgiens de se faire la main et, un jour, de soigner des malades, de sauver une vie. »Même son de cloche chez Véronique, la fille de Micheline Dax : « Ma mère a toujours voulu donner son corps à la Science, elle en parlait volontiers autour d’elle, sur le ton de la plaisanterie. Sa maxime : “Au moins là, je servirai à quelque chose”. »

Des révélations révoltantes sur les conditions de conservation des corps

Rien ne préparait donc ces deux familles à la terrible révélation du journal L’Express du 27 novembre dernier. Avec de nombreuses autres, ils apprennent l’existence d’un charnier dans la prestigieuse université Paris-Descartes où ont justement été déposés les corps de leurs proches. On y apprend que depuis 20 ou 30 ans, les corps des défunts sont stockés par dizaines dans les sous-sols, dans le plus parfait mépris des règles sanitaires et de respect dû aux défunts. Les chambres froides, trop anciennes, ne sont plus hermétiques, et ne parviennent pas à maintenir de basses températures. Certains cadavres dans un état de putréfaction avancé sont attaqués par des rongeurs. La journaliste dévoile que les cadavres sont démembrés parfois décapités et que par manque de moyen un quart des corps part à l’incinération sans avoir servi à la science. Pour compléter ce tableau d’apocalypse, l’enquête de L’Express révèle que l’administration n’a pas hésité à revendre des corps « en violation des règles éthiques entourant le don du corps à la science. Outre les enseignants et chirurgiens,des entreprises privées paient pour accéder à des corps. » Le scandale est total.

Depuis les terribles révélations, les enfants de José Artur et Micheline Dax ont rejoint un collectif formé par 22 autres familles qui viennent de porter plainte pour « atteinte à l’intégrité d’un cadavre ». Véronique, la fille de Micheline Dax, estime dans les colonnes de Paris Match le devoir à sa maman :  » J’ai décidé de porter plainte avec les autres familles concernées car j’estime que la volonté de ma mère n’a pas été respectée : c’était un charnier et une boucherie, rien à voir avec la noblesse du geste. Il y a là un manque de respect total pour le défunt et ses proches. Nous avons été trompés. »

Source: Lire L’Article Complet