Embolie pulmonaire : quels sont les risques chez la femme enceinte ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

L’embolie pulmonaire correspond à l’obstruction d’une artère pulmonaire causée par la migration d’un caillot de sang. Dans la plupart des cas, cette pathologie est due à une phlébite. Troisième cause de mortalité chez la femme enceinte, l’embolie pulmonaire est pourtant difficile à détecter.

Chaque année en France, l’embolie pulmonaire atteint 100 000 personnes. Selon les chiffres de la Haute Autorité de Santé datant de 2016, il s’agirait de la troisième cause de mortalité maternelle derrière les hémorragies et les étiologies.

La thrombose veineuse communément appelée phlébite se caractérise par un petit caillot qui se forme à l’intérieur d’une veine située généralement dans les jambes. Deux types de phlébite existent :

  • la phlébite superficielle : le caillot se forme dans une veine superficielle
  • la phlébite profonde : le caillot se loge dans une veine plus profonde de l’organisme.

Le plus grand danger de ce petit caillot ? Qu’il se déplace et aille se loger dans une artère pulmonaire. Un phénomène qui peut provoquer une embolie pulmonaire.

Embolie pulmonaire : pourquoi les femmes enceintes sont-elles le plus touchées ?

Pendant la grossesse, plusieurs facteurs augmentent les risques d’embolie pulmonaire. En présence du foetus, l’utérus grossit, comprime les veines et gêne le retour veineux. La circulation du sang est donc ralentie. Ce qui peut être à l’origine des phlébites, et, dans un second temps, d’embolies pulmonaires.

Les troubles héréditaires de coagulation favorisent la thrombose veineuse. Au cours d’une grossesse, le sang s’épaissit naturellement afin d’éviter les hémorragies. Si la future maman possède déjà du sang épais en plus d’une hypercoagulabilité, elle risque de développer plus facilement une phlébite.

L’obésité, le tabac, l’immobilisation ou encore les grossesses tardives facilitent également l’apparition de caillots dans les veines.

Quels sont les symptômes d’une embolie pulmonaire ?

Similaires à ceux d’une grossesse, les symptômes d’une embolie pulmonaire s’avèrent compliqués à identifier. Il est courant pour une femme enceinte de se plaindre d’une sensation de jambes lourdes voire gonflées. Cet effet secondaire de la grossesse correspond également à un des signes d’une éventuelle phlébite. Tout comme les augmentations du rythme cardiaque, les essoufflements fréquents ou la prise de poids.

Comment diagnostiquer une embolie pulmonaire ?

Pour détecter une embolie pulmonaire, les médecins ont recours à différents tests sur la future maman. Le premier consiste à réaliser une prise de sang à valeur négative. Cette dernière permet d’indiquer si la femme enceinte est atteinte de thrombose veineuse ou non.

Dans le cas où le résultat s’avère positif, les professionnels de santé confirment le diagnostic avec d’autres tests. À l’aide d’un doppler des jambes (examen échographique), ils observent la vitesse de la circulation du sang dans les veines. En dernier recours, un angioscanner ou une scintigraphie sont requis afin d’écarter tout risque d’embolie pulmonaire.

Embolie pulmonaire : quels sont les traitements possibles ?

Dès que le diagnostic est établi, la femme enceinte est traitée par piqûres d’héparines (anticoagulants). Elles sont prescrites jusqu’au terme de la grossesse et environ six semaines après l’accouchement. Pour s’assurer que le traitement fonctionne, un suivi par un cardiologue ou un pneumologue est également nécessaire. Pour une future grossesse, un traitement préventif sera recommandé.

Embolie pulmonaire : comment la prévenir ?

L’embolie pulmonaire étant causée par une phlébite, les médecins préconisent aux femmes enceintes

  • De marcher régulièrement
  • D’éviter la position assise prolongée
  • De se reposer avec les jambes surélevées
  • De contrôler leur prise de poids
  • De s’hydrater régulièrement
  • De porter des bas de contention

À lire aussi :

⋙ Embolie pulmonaire : comment reconnaître les symptômes ?

⋙ Comment éviter une phlébite ? 5 conseils de prévention

⋙ Comment éviter la phlébite en voyage ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet