L’histoire s’est passée en Corée du Sud. Une maman a utilisé la réalité virtuelle pour retrouver sa fille, décédée en 2016 à l’âge de 7 ans, d’une maladie incurable. La vidéo des retrouvailles entre la mère et sa fille est bouleversante.
Cette histoire a vite fait le tour de la Toile. Jang Ji-Sung est une mère de famille coréenne, qui a du vivre la perte d’un enfant. Sa petite fille, Nayeon, est décédée des suites d’une leucémie à l’âge de 7 ans en 2016.
Jang Ji-Sung a décidé de participer au documentaire I Met You qui traite du pouvoir de la réalité virtuelle.
Les équipes techniques ont pu lui faire retrouver sa fille en la recréant virtuellement à partir de photos, de vidéo et d’enregistrements sonores que la maman leur a fourni.
Jang Ji-Sung a donc porté le casque de réalité virtuelle ainsi que les manettes et est entrée dans un environnement recréé par les studios.
La scène des retrouvailles avec sa petite fille virtuelle a été filmée et est tout simplement bouleversante. On peut entendre les pleurs et l’émotion de Jang Ji-Sung.
Après cette expérience de réalité virtuelle, la maman témoigne :
C’est peut-être un paradis réel, témoigne alors la mère de famille. J’ai revu Nayeon un court, mais heureux instant. Elle m’a appelé, le sourire aux lèvres. Je pense que mon souhait le plus cher a été exaucé
Évidemment, cette expérience inédite pose des questions éthiques et de morale. Les commentaires des internautes sont très divisés. Cette expérience est digne des épisodes de Black Mirror qui nous questionnent sur les limites des technologies.
Source: Lire L’Article Complet