Depuis 2016, M6 diffuse, une saison par an, en Prime Time, l’émission de télé réalité Mariés au premier regard. Durant le tournage de l’émission, les candidats sont rémunérés et signent un contrat de travail comme tout salarié français. Jackpot ou travail lambda, Télé Star vous dit tout…
Depuis maintenant une dizaine d’années les productions de télé réalité doivent faire signer un contrat de travail aux participants et appliquer la loi du salaire minimum légal. Beaucoup de candidats d’émissions de télévision, désormais très connus du grand public, gagnent énormément d’argent par jour de tournage. C’est le cas de télé réalité existantes depuis plus de 10 saisons, et leurs candidats emblématiques. Mais selon un ancien participant, resté anonyme, que les chroniqueurs de Touche pas à mon poste ont contacté, la participation à l’émission Mariés au premier regard rapporte gros. «C’est 250 euros par jour de tournage avant le mariage, puis 500 euros selon le nombre d’épisodes dans lesquels on reste, pendant la lune de miel et le suivi.»
Malheureusement, le salaire déclaré par cet anonyme, lors de l’émission de C8, est bien loin de la réalité puisque selon les informations de nos confrères du Figaro, les candidats de l’émission de Mariés au premier regard ne toucheraient que le smic horaire. 10 euros brut par heure de tournage, sur une journée de 8h, soit 80 euros brut. Chaque étape représente en général 1 journée de tournage : le portrait du candidat, l’annonce aux parents, les essayages de la robe et du costume, la préparation du mariage à J-1, et enfin, l’après union. A ce stade, ils travaillent ainsi 6 jours. Arrivent ensuite le voyage de noces et la vie commune représentant 4 et 6 jours. Le candidat, à la fin de l’expérience aura travaillé 16 jours.
Mariés au premier regard une vie privée sous les projecteurs pour un SMIC
Toujours selon les informations du Figaro, l’intégralité du tournage se déroule sur une période de 6 mois de tournage, et le candidat touche 1280 euros brut sur cette période. Un participant d’une des quatre saisons, déclare avoir été payé pour l’équivalent de 4 ou 8h de tournage par jour, mais les candidats en font systématiquement le double et sans supplément. Cerise sur le gâteau pour nos candidats, leur droit à l’image est cédé à la production et ne touchent aucun droit.
Source: Lire L’Article Complet