César 2020 : Omar Sy, Virginie Efira, Léa Seydoux, leur pétition au vitriol pour dénoncer le fonctionnement de l’Académie

A seulement quelques jours de la grande cérémonie des César 2020, l’Académie est sévèrement attaquée par toutes les personnalités qui comptent dans le monde du cinéma français. Ils réclament "une refonte en profondeur des modes de gouvernance de l’Association".

L’Académie des César n’avait pourtant pas besoin de ça. A seulement quelques jours de la cérémonie de l’édition 2020, qui se déroulera le vendredi 28 février 2020, de nombreuses stars ont signé une pétition dans laquelle elles dénoncent le fonctionnement de l’Académie. Dans les colonnes du Monde, elles réclament une refonte profonde des modes de gouvernance. Selon les nombreux signataires dont les acteurs Omar Sy, Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Marina Foïs, Jean-Pierre Bacri, Leïla Bekthi, Gilles Lellouche, Léa Seydoux, Karin Viard, ou les réalisateurs Jacques Audiard, Emmanuelle Bercot, Bertrand Bonello, Pascal Bonitzer, Robert Guédiguian, Michel Hazanavicius, Agnès Jaoui, Cédric Klapisch, Eric Toledano ou Olivier Nakache, les 4 700 membres de l’Académie n’ont "aucune voix au chapitre, ni dans les fonctionnements de l’Académie et de l’Association, ni dans le déroulé de la cérémonie".

Autre critique formulée dans cette tribune : le manque de transparence financière de l’Académie. "Jusqu’à il y a encore quelques années, les comptes annuels de l’Association et ses statuts apparaissaient sur le site des Césars (dans la partie réservée aux membres), mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cette opacité des comptes est dommageable et participe d’une vision potentiellement fantasmatique de la façon dont l’argent est dépensé".

L’Académie des Cesar contre-attaque

Devant les nombreuses critiques formulées par les signataires, l’Académie a publié, lundi 10 février, un communiqué dans lequel elle annonce différentes mesures pour moderniser les Cesar. L’Académie assure avoir pris en compte les critiques dont elle était la cible ces dernières semaines. Elle devrait rapidement mettre en oeuvre la parité au sein de ses membres et du collège des votants et modifiera également les statuts d’entrée dans l’Association afin de "retisser du lien entre les générations".

Source: Lire L’Article Complet