Ces jeux désormais cultes qui ont divisé tout le monde à leur sortie

S’ils ont été grandement décriés à leur sortie, ces jeux sont désormais, quelques années plus tard, appréciés à leur juste valeur et considérés comme cultes par de nombreux joueurs. 

La définition même de culte implique qu’un certain temps s’écoule après la sortie d’une oeuvre. Car parfois, il faut du temps (ou des mises à jour), avant qu’un jeu n’atteigne ce statut. Il arrive même qu’il soit grandement décrié à sa sortie, les fans ayant des attentes particulières non-rencontrées concernant le jeu en question, avant de finalement être reconnu à sa juste valeur quelques années plus tard. C’est le cas des jeux que l’on va aborder ici : s’ils ont beaucoup divisé à leur sortie, ils font désormais partie des jeux cultes de leurs styles respectifs et ce à bien des égards.

La sortie de New Vegas fut particulièrement décriée principalement pour une raison simple : le jeu était rempli de bugs et concrètement, il n’était pas terminé à sa sortie. La fenêtre de 18 mois pour développer le jeu fut trop juste pour Obsidian, qui a sorti quelque chose d’honorable mais pas mémorable. Ce n’est qu’avec un travail approfondi après sa sortie avec de nombreux patchs que les qualités de Fallout New Vegas se sont révélées. Et aujourd’hui, il est considéré comme un des meilleurs Fallout de l’histoire (les mauvaises langues diront même le dernier bon Fallout).

Le principal problème de The Last Guardian, c’est qu’il est arrivé après Shadow of The Colossus (et à moindre mesure ICO), que beaucoup considèrent comme un des jeux les plus poétiques de ces 20 dernières années. Les dix ans qui ont séparé la sortie des deux jeux a par ailleurs contribué à faire monter la hype, et forcément, à la sortie du jeu, il y a eu des déçus parmi ceux qui en attendaient beaucoup trop. Mais avec le recul des années, The Last Guardian a finalement atteint son statut de jeu culte et profondément touchant, notamment dans la relation entre notre personnage et son énorme animal de compagnie,Trico .

Aujourd’hui, Rainbow Six Siege fait partie des rares jeux à bénéficier d’une scène esport très développée et – semble-t-il – lucrative. Pourtant, à sa sortie, les choses n’étaient pas si simple pour le jeu d’Ubisoft. Il y avait beaucoup trop de microtransactions pour trop peu de contenu, et l’on tournait vraiment en rond au bout de quelques heures de jeu. Mais à force d’efforts et de support de son jeu, Ubisoft a finalement réussi à l’élever au rang auquel il est aujourd’hui : il bénéficie désormais d’une des scènes esport les plus excitantes du moment.

Max Payne 3 fait sans doute partie des jeux Rockstar les plus décriés de l’éditeur. Dès les premiers screenshots de promotion du jeu avant sa sortie, les guillotines sont tombées : « mais qu’est ce qu’ils ont fait de l’ambiance du jeu », « pourquoi », « ça ne ressemble pas à du Max Payne »… Encore une fois, c’est le problème des suites : on s’attend tellement à retrouver la même chose que dans les opus précédents mais en différent que finalement, on est jamais content. Si on prend un peu de distance, Max Payne 3 est en fait un des meilleurs scénarios jamais proposés par un jeu Rockstar, et conclut parfaitement la saga.

On ne va pas se mentir : encore aujourd’hui, de nombreux joueurs trouvent Heavy Rain un peu surestimé. La faute notamment à quelques scènes qui relèvent presque du nanar, et au gameplay full-QTE qui peut avoir le don d’énerver, surtout en 2020. Pourtant, malgré ces petits défauts, Heavy Rain reste le travail le plus étonnant et éblouissant de David Cage, surtout dans la narration. Il ne fait aucun doute qu’il est culte, et y rejouer actuellement offrira son lot de belles surprises.

Source: Lire L’Article Complet