Considéré comme la plus haute distinction du cinéma, l’Oscar est une statuette très particulière aux yeux de ceux qui la reçoivent. Cette récompense cache bien des secrets. Alors qu’une nouvelle cérémonie est sur le point d’avoir lieu, retour sur l’origine des statuettes, de leur prix à leur nom en passant par les anecdotes insolites.
Récompense ultime de l’industrie hollywoodienne, la statuette des Oscars n’est à première vue pas très impressionnante, puisqu’elle ne mesure que 34 cm pour un poids de 3,9 kg. Elle a été créée par Cedric Gibbons, qui était à l’époque le directeur artistique de la MGM et sa vision a été sculptée par George Stanley.
La statuette a été remise pour la première fois en 1929, deux ans après la création de l’Académie des arts et des sciences du cinéma. Il faudra toutefois attendre 1953 pour que la cérémonie soit retransmise à la télévision.
Pourquoi l’appelle-t-on un Oscar ?
Il ne s’agit pas du nom officiel de la récompense puisqu’elle détient l’appellation de « Academy Award of Merit« . Le surnom d’Oscar aurait été choisi par une certaine Margaret Herrick, documentaliste de l’Académie, qui aurait choisi de l’appeler de cette façon en raison de sa ressemblance avec son oncle, qui portait ce prénom.
Une autre version précise que ce serait en fait l’actrice Bette Davis qui lui aurait attribué ce nom en le comparant à son mari Harmon Nelson qui portait Oscar en deuxième prénom. Quelle que soit la version, le terme est resté et l’Académie a choisi de l’utiliser officiellement dès 1939.
Près de soixante trophées par an
Chaque année, on ne trouve qu’une vingtaine de catégories mais ce sont pas moins d’une soixantaine de statuettes qui sont remises aux récipiendaires. La raison est simple : lorsqu’il s’agit d’un travail d’équipe, les responsables du projet reçoivent chacun un Oscar. Dans la catégorie Meilleur Film, chaque producteur reçoit également une statuette.
Les sociétés Polich Tallix et Epner Technology se chargent de fabriquer les statues et une journée complète de travail est nécessaire pour en façonner cinq. Autant dire que la cérémonie se prépare des mois à l’avance.
Il est interdit de vendre son Oscar
Chaque statuette est dotée d’un numéro de série. Les gagnants doivent par ailleurs signer un engagement qui indique clairement les termes de la récompense.
« La statuette ne peut être vendue, transmise ou transférée […] sans avoir été préalablement offerte à l’Académie« .
Si l’Académie se voit offrir un Oscar, elle peut ensuite tout à fait revendre les statuettes. Steven Spielberg, lauréat de trois Oscars, s’est par exemple offert celui remis à Clark Gable pour sa performance dans New York – Miami pour 607 500 dollars. Une marge non négligeable puisque la statuette fabriquée en plaqué or 24 carats est évaluée à environ 900 dollars.
Source: Lire L’Article Complet