Slow couture : 6 raisons de choisir un tissu bio

Pour une garde robe 100% éthique, choisissez un tissu bio ou l’une des alternatives aux tissus produits de manière industrielle. Découvrez 3 merceries en ligne où trouver un tissu bio de qualité aux jolis coloris et motifs.

L’environnement est une question primordiale qui préoccupe de nombreux DIY addict. Une routine beauté naturelle, une alimentation bio qui privilégie les agriculteurs locaux, un mode de vie zéro déchet, une garde robe éthique et responsable. En tant que consommateur, nous avons le pouvoir d’amorcer un changement et c’est chacune de nos actions ( quelle que soit leur taille ) qui permettra de lutter contre le réchauffement climatique et les mauvaises conditions de travail.

Si vous aimez faire des choses avec vos dix doigts, c’est que vous accordez de l’importance à ces questions. Coudre ses vêtements et accessoires déco est une bonne façon de privilégier la Slow Fashion en limitant les achats inutiles et de mauvaise qualité. Vous vous êtes mise à la couture ? BRAVO.

Mais vous êtes vous demandé(e) d’où provenait votre tissu ? 

Slow Couture : pourquoi choisir un tissu bio

La production textile est l’un des secteurs les plus polluants et irrespectueux de l’environnement. Le coton qui est utilisé pour la plus grande partie de notre garde robe est très gourmand en eau et produits chimiques puisqu’il consomme à lui seul 24% de pesticides pour seulement 2,5% des surfaces cultivées de la planète. Une fois cultivé, le coton récolté est lavé, nettoyé et blanchi avec des produits chimiques et teintures qui sont ensuite déversés dans l’eau.

Le saviez vous ? Un jean consomme 3 625 litres d’eau et (attention accrochez vous bien ) celle d’un t-shirt 250 000 litres ! Un chiffre qui fait mal au cœur et demande à réfléchir à sa façon de consommer si ce n’est pas déjà le cas. Heureusement, il existe des alternatives écologiques comme le coton biologique, le lyocell et les tissus recyclés. 

Le coton bio a bien des avantages d’un point de vue social et environnemental :

  • Une production garantie sans OGM ni pesticides, ni engrais chimiques. Ce sont des engrais naturels qui sont utilisés et qui permettent de régénérer la fertilité du sol
  • Une production qui demande 2 fois moins d’eau que le coton traditionnel
  • Respect des conditions de travail
  • Rémunération juste
  • Un textile de meilleure qualité qui résiste d’avantage au temps et à l’exposition à la lumière
  • Non allergène

Pour aller encore plus loin dans le respect de l’environnement, on opte pour un tissu bio Made in France.

Ou trouver un tissu bio ?

Vous êtes décidée à coudre des vêtements respectueux de l’environnement ? Vous allez vite vous apercevoir que ce n’est pas si difficile et qu’il existe maintenant des merceries qui proposent des tissus bio de qualité aux coloris et motifs variés.

Voici nos 3 adresses coup de cœur : 

  • Amandine Cha.

Depuis 2010, Amandine Cha s’engage à proposer des tissus éthiques en développant sa marque de tissus éco responsable. L’ensemble des étapes de la production ont lieu en France et sont certifiés *GOTS. Chambray, jean , coton, lange, mousseline, batiste, nid d’abeille… autant de matières disponibles dans des coloris et motifs variés toujours à la pointe de la mode. Amandine prouve à tous qu’il est possible de faire rimer mode et éthique et surtout que c’est accessible à tous.

  • Fil Ethik.

Fil Ethik, c’est une mercerie en ligne qui propose des tissus bio et beaux. Aurélie, la créatrice de cette boutique en ligne, est amoureuse de belles étoffes et a toujours aimé coudre ses propres vêtements. Seulement, elle accorde une grande importance à leur provenance et à leur mode de production. Des tissus écologiques et éthiques, c’est possible ! Elle nous donne enfin l’opportunité de choisir de coudre des vêtements éthiques et tendances en proposant sur Fil Ethik une sélection de tissus certifiés *GOTS.

  • Cousu Bio.

Crée en 2016, Cousu Bio est une mercerie écologique en ligne qui propose l’ensemble du matériel nécessaire ( tissus, biais, fils , rubans, … ) pour une couture respectueuse de l’environnement et de la santé.

*GOTS : Global Organic Textile Standard. Le référentiel GOTS intègre toutes les étapes de transformation textile : la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux.

  • Tricot : 25 laines éthiques
  • S’habiller avec éthique : 5 conseils pour recycler ses vêtements

Source: Lire L’Article Complet