Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Elles sont plus importantes qu’on ne le pense.
Les radars, nous les redoutons dès que nous sommes au volant. Se faire flasher n’est jamais agréable et il arrive que, malgré notre vigilance, nous passions devant une de ces maudites machines au-dessus de la limite autorisée. La dépasser ne signifie pourtant pas que vous allez recevoir une contravention à domicile quelques jours plus tard.
Partant du principe que les radars ne sont pas infaillibles, une marge d’erreur est prise en compte entre la vitesse relevée par ceux-ci et celle retenue au final pour le conducteur. Les deux sont d’ailleurs indiquées sur le PV. De combien est cette différence ? Tout dépend du type de radar qui vous a pris en faute. Sur route, s’il s’agit d’un radar fixe (tourelle, jumelles, ou autre dispositif posé sur le bord de la voie), on tolère un écart de 5km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée entre 50 et 100 km/h. Si vous roulez à 55 ou à 105 km/h, vous échapperez à la sanction qui tombera au km/h supplémentaire. Sur autoroute, c’est en pourcentages que cette marge d’erreur est calculée. Elle est de 5%. Du coup, jusqu’à 137 km/h (ce n’est pas rien), vous échappez à la punition. Lorsque la limitation de vitesse est de 100 km/h, la tolérance est de 6 km/h.
Lorsque les contrôles de vitesse sont effectués par des forces de l’ordre en voiture, les tolérances sont encore plus importantes. 10 km/h sur route et 10% sur autoroute. Vous pouvez donc vous permettre d’appuyer très légèrement sur le champignon. A condition de ne pas vous mettre (ni les autres) en danger, bien sûr. Bonne route.
A lire aussi :
⋙ Radars tourelles : ils ne vous flashent pas tous
⋙ Voiture : quels jours circuler pour éviter les bouchons ?
⋙ Ancien permis de conduire, suis-je obligée de le changer ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet