Il est assez fou de se dire qu’il y a quelques années, il suffisait d’attendre un an environ avant de pouvoir bénéficier d’une suite sur un jeu que l’on a adoré. Les temps ont bien changé !
L’industrie du jeu vidéo a bien changé. Il y a encore une vingtaine d’années, le développement d’un jeu prenait beaucoup moins de temps qu’aujourd’hui. Les raisons sont multiples : avec l’avènement du multijoueur et des patchs de contenu, les jeux bénéficient eux-mêmes d’une longévité plus longue, et doivent par conséquent utiliser des ressources de développement qui allaient par le passé sur des suites ou des nouvelles licences. Les jeux que l’on va aborder ici nous rappellent qu’il fut un certain temps, il ne fallait pas attendre plus d’un an avant d’avoir une suite sur un jeu que l’on a pu adorer…
Fallout 2 a été développé en un an seulement. C’est tout simplement incroyable, car comparé au premier opus, il se veut beaucoup plus complet et rempli et contenu. Il est même considéré par beaucoup de fans de la saga comme le meilleur épisode parmi les opus en vue isométrique. Il offre une nouvelle narration, de nouveaux endroits à visiter, de nombreuses quêtes et interactions nouvelles… Le fait qu’il soit sorti juste un an après Fallout, premier du nom, est tout simplement impensable.
Si Smash Bros 64 est l’épisode qui a lancé la série, c’est Melee sur Gamecube qui lui a donné ses lettres de noblesse. Et pourtant, il n’aura fallu que 13 mois de développement pour combler plusieurs missions : adopter un nouveau style graphique plus adapté à la nouvelle console, adoucir le gameplay un peu trop rigide de la N64, et proposer beaucoup de contenu. Mission accomplie en un tout petit plus d’un an… et aujourd’hui Smash Bros est une des licences les plus fameuses du jeu vidéo.
Un an. C’est le temps qu’il aura fallu à l’équipe de développement de Majora’s Mask pour sortir le jeu. La mission était particulièrement compliquée : il s’agissait de succéder à Ocarina of Time, encore aujourd’hui considéré comme un des meilleurs jeux de l’histoire. Et en un an, ils ont réussi à proposer quelque chose de complètement différent, beaucoup plus sombre, avec une histoire intéressante et la mécanique des trois jours qui fait le sel du jeu. En un an, c’est assez fou d’avoir pensé et mis en place toutes ces choses.
Quand on pense qu’il s’est passé 7 ans entre la sortie de GTA V et aujourd’hui, on a du mal à croire qu’à une époque, Rockstar était un champion de la rapidité, surtout lors de son passage à la 3D. Car entre GTA III et GTA Vice City, ce sont seulement 9 mois qui se sont écoulés. Et c’est d’autant plus impressionnant que pour beaucoup, Vice City fait partie des meilleurs épisodes de la série.
On est là sur le champion toutes catégories : Mega Man 7 a été développé en un temps record. Alors que la plupart des jeux du style nécessitaient au moins un an avant de pouvoir être mis sur le marché, Mega Man 7 a été créé en l’espace de 3 mois seulement. Il faut dire que l’équipe de développement n’avait pas trop le choix : Capcom avait pris la décision de bouger vers un nouveau type de jeu Mega Man, avec la série Mega Man X, ils n’ont donc eu que 3 mois pour terminer ce jeu.
Source: Lire L’Article Complet