Jameela Jamil, engagée sur tous les fronts

Révélée par son rôle de Tahani dans la série "The Good Place", Jameela Jamil commence pourtant sa carrière comme présentatrice de télévision. Féministe engagée, l’actrice britannique n’hésite pas à utiliser sa notoriété pour lutter contre le sexisme, menant ses combats avec détermination et humour.

Si Jameela Jamil a été révélée au public pour son rôle de Tahani dans la série Netflix The Good Place, devenir actrice ne faisait pourtant pas partie de ses projets. Ambitieuse et engagée, la jeune femme britannique n’hésite pas à s’insurger contre le sexisme, le racisme ou encore l’homophobie, en interview ou sur les réseaux sociaux.

Née le 25 février 1986 dans le quartier londonien de Hampstead, Jameela Jamil est la fille d’un père indien et d’une mère pakistanaise. Alors qu’elle fréquente le Queen’s College à Londres, elle enseigne l’anglais à des étudiants étrangers pendant plusieurs années, avant de commencer sa carrière comme présentatrice de télévision au Royaume-Uni. 

Débuts à la télévision

C’est à seulement 22 ans que Jameela Jamil débute à la télévision, en tant que présentatrice sur la chaîne anglaise Channel 4. En janvier 2009, elle succède ainsi à Alexa Chung en tant que co-animatrice de l’émission matinale Freshly Squeezed, aux côtés de Nick Grimshaw.

Chroniqueuse de mode pour le magazine Company, puiscréatrice de sa propre collection de vêtements pour la marque Very, la jeune femme devient présentatrice de l’émission de radio The Official Chart, en janvier 2013. L’émission hebdomadaire, diffusée sur BBC Radio 1, présente le classement officiel des singles au Royaume-Uni et Jameela Jamil devient ainsi la première femme à présenter seule l’émission, qu’elle animera pendant deux ans.

Mais si la jeune femme décide de quitter l’émission en janvier 2015, c’est pour s’envoler vers Los Angeles : « Je voulais découvrir le monde, faire de nouvelles expériences et profiter au maximum de ma jeunesse », confie-t-elle à BBC

Je voulais découvrir le monde, faire de nouvelles expériences et profiter au maximum de ma jeunesse.

C’est par hasard que son chemin prend une nouvelle direction dans la Cité des Anges, alors qu’elle se retrouve à auditionner pour un rôle pour la première fois. Un projet alors encore secret qui deviendra la série The Good Place.

Le phénomène « The Good Place »

Diffusé depuis le 19 septembre 2016, The Good Place nous emmène dans l’au-delà, où Eleanor, Chidi, Tahani et Jason vont se retrouver lier pour l’éternité. Si l’architecte Michael les accueille au « Bon Endroit », une sorte de paradis, les quatre protagonistes vont vite réaliser que les choses sont plus compliquées qu’elles n’y paraissent.

Jameela Jamil y interprète la gracieuse et narcissique Tahahi Al-Jamil, un personnage rapidement devenu célèbre pour sa capacité à mentionner un grand nombre de célébrités dans la série. 

« The Good Place est sans aucun doute la série qui a changé ma vie. Tahani est le rôle qui a changé ma vie’, se confie-t-elle à Entertainment Tonight Online. « Je ne l’oublierai jamais. Je n’aurais jamais eu ce que j’ai aujourd’hui si ce n’était pas pour ce rôle et Mike Schur (le producteur de la série, ndlr). »

Féministe irrévocable 

Si Jameela Jamil milite en faveur de nombreux combats, l’actrice est rapidement devenue une justicière féministe intrépide sur les réseaux sociaux. Parmi les sujets qui lui tiennent à coeur, la jeune femme s’engage perpétuellement à lutter contre les produits amaigrissants et la promotion de ceux-ci par les célébrités et influenceurs, dénonçant une publicité mensongère et des idéaux de beauté inatteignables et dangereux pour la santé.

Un engagement découlant notamment du fait qu’elle a souffert de sévères troubles du comportement alimentaire quand elle était plus jeune, alternant anorexie et boulimie.

« Donnez-nous les codes promo de vos nutritionnistes, chefs à domicile, coachs privés, pro du Photoshop et chirurgiens esthétique, bande de menteuses », avait-elle lancé sur Twitter en novembre 2018, ne mâchant pas ses mots à l’égard de certaines personnalités, telles que le clan Kardashian. 

Donnez-nous les codes promo de vos nutritionnistes, chefs à domicile, coachs privés, pro du Photoshop et chirurgiens esthétique, bande de menteuses.

En septembre 2019, l’activiste décroche une belle victoire, annonçant avoir réussi à faire changer la politique d’Instagram concernant les produits « minceur ». Désormais, les postes promouvant les produits amaigrissants sur la plateforme ne seront plus visibles pour les utilisateurs de moins de 18 ans. « Je suis si fière, heureuse et soulagée. C’est une victoire extraordinaire qui va faire une grande différence. Les influenceurs(euses) doivent être plus responsables », écrivait-elle sur son compte Instagram.

Son mouvement « I Weigh »

Toujours dans l’optique de dénoncer la culture de l’obsession du poids et de l’apparence qui pèse sur les femmes, Jameela Jamil lance le compte Instagram body-positive « I Weigh » (« je pèse », en français) en mars 2018. Une initiative qu’elle décrit comme « un mouvement pour que nous regardions au-delà de la chair de nos os » lors d’une interview accordée à Channel 4 News

Le principe du mouvement : nous rappeler que notre valeur ne se mesure pas en kilos, mais par rapport à qui on est, ce qu’on fait et ce qu’on aime. Sur le compte Instagram, chaque selfie posté est ainsi accompagné d’adjectifs et de phrases décrivant la personnalité des internautes. 

« Je veux que les internautes puissent venir sur [le compte Instagram] I Weigh, dans un environnement médiatique sain où ils peuvent voir des gens qui leur ressemblent », explique-t-elle à Build Series. « Et c’est un travail en construction. Je fais souvent des erreurs et ça va continuer à arriver, parce que notre monde est en constante progression. Mais je veux que I Weigh soit une plateforme où on peut apprendre, sans être jugé ».

Je veux que les internautes puissent venir dans un environnement médiatique sain où ils peuvent voir des gens qui leur ressemblent.

Alors que le compte Instagram du mouvement a récemment dépassé le million d’abonnés et que la série The Good Place s’est achevée le vendredi 31 janvier, il semblerait que Jameela Jamil n’a pas fini de faire parler d’elle. 

Jameela Jamil et James Blake

Depuis 2015, Jameela Jamil est en couple avec le chanteur, musicien et producteur britannique James Blake. Alors que le couple semble former le parfait amour, l’artiste londonien de 31 ans a consacré un album à sa belle en 2019, nommé Assume Form. Un album auquel Jameela Jamil a participé du côté de la production, ce que James Blake a défendu avec verve sur Twitter, refusant que sa compagne soit réduite au statut de muse. Très soudé, le couple apparaît régulièrement sur les tapis rouges, et ne tarit jamais d’éloges et de soutien l’un pour l’autre en interview. 

Le 5 février 2020, Jameela Jamil a déclaré sur Twitter être queer, alors que sa participation à une émission de voguing faisait polémique : « Je n’en parlais pas parce que j’avais peur de souffrir si on m’accusait d’être opportuniste, envers quelque chose qui m’a apporté beaucoup de confusion, de peur et de tourment quand j’étais petite. C’est très difficile de réussir à en parler quand vous êtes une actrice de couleur brune dans sa trentaine. Ce n’est pas comme ça que je voulais en parler. »


Source: Lire L’Article Complet