Le paléontologue Yves Coppens a révélé dans C à Vous que s’il avait côtoyé Jacques Chirac durant 30 ans, ils n’étaient jamais devenus amis. D’après lui, le président de la République « recherchait l’amitié » et aurait donc souhaité qu’ils soient proches. Preuve que malgré toutes les personnes autour de lui, il se sentait peut-être esseulé.
Jacques Chirac est décédé le 26 septembre 2019 et quelques jours plus tard, des milliers de personnes défilaient pour lui rendre hommage. L’ancien président de la République (1995-2007) donnait l’image d’un homme entouré, aimé, parfois adulé mais l’était-il vraiment ? Après le témoignage du paléontologue Yves Coppens ce mercredi 5 février dans C à Vous, on pourrait en douter. Les deux hommes se sont côtoyés pendant trente années, et pourtant, leur relation n’est jamais passée du stade professionnel au stade amical.
Yves Coppens est l’homme qui a découvert Lucy, un squelette incomplet de préhumain et des mammouths lors de ses recherches, mais c’est surtout une personne qui a connu Jacques Chirac et pour cause, il a été sollicité pour écrire la Charte de l’environnement. A Anne-Elisabeth Lemoine, il a cependant affirmé que malgré ces trente années à se parler, ils n’étaient pas devenus amis.
« Ce n’était malheureusement pas mon ami mais j’ai toujours eu l’impression qu’il recherchait cela, » a révélé Yves Coppens comme pour signifier que le mari de celui qui était un amoureux des femmes était très seul dans sa vie de tous les jours. Si les deux hommes ne le sont pas devenus, c’est la faute du paléontologue, comme il l’a expliqué. « J’ai toujours gardé une distance qu’il tentait de réduire, » a-t-il admis avant de regretter cette barrière qu’il avait installé entre eux.
Source: Lire L’Article Complet