Une femme reçoit une amende de 275 euros à cause de son handicap mais elle reçoit le soutien des internautes

Publiquement humiliée par un contrôleur de la SNCF, l’ancienne dauphine Miss France 2007, Sophie Vouzelaud a poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux. En cause ? Son handicap.

Elle a été la première dauphine à l’élection de Miss France 2017, aujourd’hui elle est en colère. Sophie Vouzelaud a été publiquement prise à partie par un contrôleur de la SNCF, alors qu’elle était à bord du train. Son crime ? Être sourde.

Un comportement inadmissible

Chère SNCF, je voudrais te faire part de mon dégoût, de ma honte, de ma colère. Tout ça mélangé.” a commenté la jeune femme dans un post sur son compte Facebook. L’ex-dauphine 2007 raconte alors sa très mauvaise expérience : “ce matin, je prends le train seule, c’est assez rare, mais mon mari ne peut pas m’accompagner. Aussi il s’occupe de ma réservation sur Oui SNCF vu qu’il n’y a plus de guichet dans ma petite gare de campagne. Il réserve MON billet sous SON nom et prénom… erreur…” poursuit-elle.

La situation dégénère. Bien que Sophie Vouzelaud ait présenté sa carte d’invalidité au début de l’échange, le contrôleur très agacé par l’erreur, continue de se montrer agressif. “Je propose d’appeler mon mari, il refuse et dit qu’il ne veut parler qu’à moi, je ne comprends pas, il refuse que j’aie un interprète pour communiquer, il devient menaçant, il reste devant moi, il me parle près du visage, comme si j’étais anormale, comme si j’étais une fraudeuse” écrit-elle sur Facebook.

Une attitude incompréhensible

L’altercation entre l’ancienne miss et le contrôleur SNCF était publique. Ainsi, certains voyageurs choqués par le comportement de l’homme sont intervenus. En vain, l’employé des chemins de fer n’a qu’une idée en tête : parler avec Sophie Vouzelaud. “C’est normal chère SNCF d’être discriminée en raison d’un handicap par un agent d’un service public ?”demande-t-elle outrée.

View this post on Instagram

Merci à tous pour votre soutien et vos témoignages suite a ma récente expérience dans un train avec un contrôleur. Vous avez été des milliers à m’envoyer des messages, sachez que ça me touche énormément et que ça m’a réconfortée ! Aussi je voudrais vous dire que la @sncf m’a contacté, et m’a présenté des excuses. En plus, à la vue des éléments que j’ai apporté, ils ont décidé d’annuler mon amende. Maintenant, je sais pouvoir compter sur eux pour faire avancer les questions d’accessibilité, comme ils peuvent aussi compter sur moi. J’ai cependant une faveur à vous demander : ne pas mettre tous les agents de la #sncf dans le même sac. Vous me l’avez prouvé, il y a de l’humanité et de la bienveillance. Un merci appuyé aux personnes qui m’ont aidé dans le train, je vous suis très reconnaissante ! ❤️ Enfin, et ne l’oubliez jamais même si on vous rabaisse sachez que l’avis d’une personne n’est jamais le reflet de la vérité ?

A post shared by Sophie Vouzelaud (@sophievouzelaud_off) on

Mais, elle préfère mettre les choses au clair et demande une faveur à ses abonnés : « ne pas mettre tous les agents de la SNCF dans le même sac (…) Vous me l’avez prouvé, il y a de l’humanité et de la bienveillance« . Malgré ses tentatives de raisonner le contrôleur SNCF, l’ancienne miss a dû débourser 275 euros d’amende majorée… La SNCF a contacté la jeune femme pour lui présenter ses excuses et bien sûr, de lui annuler son amende.

Pour plus de détails, regardez la vidéo ci-dessus.

Source: Lire L’Article Complet