La réponse de Christophe Ruggia à Adèle Haenel après les accusations de harcèlement sexuel

Dans son droit de réponse adressé à Médiapart mercredi 6 novembre, le réalisateur Christophe Ruggia utilise le mythe de Pygmalion pour expliquer son comportement. Il demande aussi pardon à l’actrice Adèle Haenel.

Trois jours après la prise de parole en direct de l’actrice Adèle Haenel, son agresseur présumé réagit à travers un droit de réponse adressé à Mediapart mercredi 6 novembre. Il y a trois joue de cela, la comédienne Adèle Haenel prenait la parole en direct dans une interview dans le cadre de l’enquête Mediapart sur les agressions sexuelles dans le milieud u cinéma frnçais.

Dans cet entretien en direct, tout à fait inédit, l’actrice a raconté les agressions sexuelles qu’elle a subies entre ses 12 et 15 ans de la part du réalisateur Christophe Ruggia.

Le réalisateur a livré comme le dévoile Mediapart son droit de réponse mercredi 6 novembre. Il dit avoir “commis l’erreur de jouer les pygmalions avec les malentendus et les entraves qu’une telle posture suscite”.

Il évoque aussi “une emprise du metteur en scène à l’égard de l’actrice “, et ajoute : “À l’époque, je n’avais pas vu que mon adulation et les espoirs que je plaçais en elle avaient pu lui apparaître, compte tenu de son jeune âge, comme pénibles à certains moments. Si c’est le cas et si elle le peut, je lui demande de me pardonner.” Dans cette longue lettre,Christophe Ruggia nie « les gestes physiques et le comportement de harcèlement sexuel”.

Son “exclusion sociale (…) en cours”.

Après les révélations d’Adèle Haenel, Christophe Ruggia a été radié de la Société des réalisateurs de films. Il s’exprime aussi dans son droit de réponse sur ces sanctions publiques qui le conduiront selon lui à une « exclusion sociale (…) en cours » :“Le Moyen Âge avait inventé la peine du pilori mais c’était la sanction d’un coupable qui avait été condamné par la justice. Maintenant, on dresse, hors de tout procès, des piloris médiatiques tout autant crucifiant et douloureux et aujourd’hui c’est à mon tour de les subir” .

Source: Lire L’Article Complet