Vice-championne de France de longboard en 2018, la Vendéenne est décédée en Australie le week-end dernier, a annoncé, hier, la fédération française de surf. Les causes de sa mort sont inconnues.
Elle voulait vivre son rêve, mais celui-ci s’est malheureusement brisé net en pleine fleur de l’âge. Poeti Norac avait 24 ans. Cette surfeuse de grand talent, espoir français de la discipline, est morte le week-end dernier sur la Sunshine Coast, en Australie, comme l’a annoncé, ce mardi 4 février dans la soirée, la Fédération française de surf, en accord avec sa famille. La jeune femme, originaire de Vendée, était partie s’installer à l’autre bout du monde il y a quelques mois pour vivre pleinement de sa passion et affronter les plus gros rouleaux du monde.
?La Fédération Française de Surf est au regret de vous annoncer, en accord avec sa famille, la disparition de Poeti Norac (24 ans), vice-championne de France de longboard. Plus d’informations ? https://t.co/54j55w54IQ pic.twitter.com/m3xIgJq45V
Tombée sous le charme du longboard durant son adolescence, elle commençait à se forger un solide palmarès. Après avoir finit 3e aux championnats de France en 2016, elle a été vice-championne en 2018. Elle a également disputé quatre finales nationales et remporté 10 fois la Coupe de France, dont la 100% filles en 2017 devant Justine Dupont. Seul 0,03 point l’a séparée d’Alice Lemoigne en 2018.
Une passionnée, acharnée de travail
Poeti Norac a débuté le surf à l’âge précoce de 6 ans du côté des Sables d’Olonne, en compagnie de son papa. A force de travail et de dévotion pour son sport, elle s’était hissée parmi les meilleurs. Elle a même fait du surf tandem, formant un duo prometteur avec Paul Duvignau dans la plupart des compétitions auxquelles ils ont pris part ensemble. La Franco-Polynésienne, modeste et consciente des efforts à fournir pour atteindre le plus haut niveau, vantait les mérites du labeur et des performances en 2014, auprès du magazine Surf Session. « On ne naît pas connu », expliquait-elle simplement.
Une figure locale en Vendée
Elle avait en outre le goût de la transmission et donnait des cours en tant qu’éducatrice devenue chevronnée. Si elle est restée très attachée à sa région natale, la Vendéenne Poeti Norac avait pour spot préféré Imsouane, au Maroc. « La communauté surf perd un membre de sa famille, une belle personne au sourire radieux, une artiste sur sa grande planche et dont l’enthousiasme rayonnait en vendée et partout ailleurs », peut-on lire sur le site de Surf Session. Nos confrères précisent qu’une cérémonie d’hommage aura lieu la semaine prochaine, dans la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Rappelons que le surf sera au programme des prochains Jeux Olympiques organisés à Tokyo cet été, en tant que sport additionnel.
Source: Lire L’Article Complet