Eve Chilton, la discrète première Madame Weinstein

Portrait. – Quand Eve Chilton épouse en 1987 Harvey Weinstein, il n’est qu’un amoureux du cinéma encore inconnu d’Hollywood. Dix-sept ans après, elle divorcera – dans la plus grande discrétion – de l’un des producteurs les plus influents de l’industrie du cinéma.

Un ogre à Hollywood. Durant des décennies, Harvey Weinstein a harcelé, agressé et violé des actrices, mannequins ou ex-employées en toute impunité. Et ce, dans le dos des deux femmes qu’il a épousées : Eve Chilton et Georgina Chapman. Cette dernière, cofondatrice de la maison de couture Marchesa, a partagé la vie du mogul déchu de 2004 à octobre 2017. Encore sous le choc, elle sortait de son silence en mai 2018 dans les colonnes du Vogue US et revenait sur les révélations concernant les abus sexuels commis par son mari. «J’ai des moments de rage, des moments de trouble, des moments d’incrédulité. Et des moments où je pleure, juste pour mes enfants. Que sera leur vie ? (…) Ils aiment leur père, ils l’aiment», confiait-elle. Un an plus tard, la Britannique – en instance de divorce – réapparaissait pour la première fois en public lors du Met Gala.

En revanche, aucune trace de la première Mme Weinstein. Eve Chilton joue la carte de la discrétion. Sans doute pour protéger les trois filles qu’elle a eues avec l’ex-producteur phare du cinéma américain : Lilly (24 ans), Emma (21) et Ruth (17).

Un bon parti

Eve Chilton et Harvey Weinstein lors de la soirée post-Oscars. (Los Angeles, le 21 mars 1999.)

D’Eve Chilton, on ne connaît pas grand-chose. Certains tabloïds sont toutefois parvenus à obtenir quelques informations. Un article du Daily Mail datant du 7 octobre 2017 (soit deux jours après les premières révélations du New York Times) brosse le portrait d’une fille de bonne famille, originaire de la Nouvelle-Angleterre (nord-est des États-Unis). Enfant, Eve Chilton passe tous ses étés à Martha’s Vineyard, île du Massachusetts connue comme résidence d’été de la jet-set et des présidents américains. L’un de ses ancêtres ne serait autre qu’Edmund Randolph, premier avocat général des États-Unis sous le mandat de George Washington. Quant à son arrière-grand-père, il a fondé le célèbre cabinet d’avocats Hunton and Williams.

L’Américaine croise le chemin d’Harvey Weinstein en 1986, lorsqu’elle devient son assistante personnelle. Sept ans plus tôt, l’enfant du Queens a créé, avec son frère Bob, le studio Miramax. Mais la société basée à New York est encore à ses prémices et à l’époque, Harvey n’est pas riche ni encore un mastodonte d’Hollywood. À force de le côtoyer, Eve Chilton tombe sous le charme de son patron. Et les choses vont vite : un an seulement après leur rencontre, l’heure est au mariage.

Tandis que Harvey Weinstein rencontre le succès et les récompenses avec les films Reservoir Dogs, Pulp Fiction ou encore Le Patient anglais, Eve Chilton se montre comme une femme dévouée, ajoute le Daily Mail. Elle donne son avis sur les films de la production, gère l’agenda de son mari et rattrape même ses bourdes. Présente à ses côtés sur le tapis rouge, la mère de trois enfants cherche toutefois à rester loin des strass de Hollywood, privilégiant l’ombre à la lumière jusqu’à son divorce en 2004.

Sur les traces de Harvey Weinstein

Les Weinstein lors du lancement du magazine Talk. (Le 2 août 1999.)

En octobre 2017, lorsque le scandale Harvey Weinstein éclate, peu d’articles mentionnent la première épouse du producteur. Celle qui a depuis refait sa vie avec un dénommé Sal Martirano (avec qui elle a eu deux fils) reste silencieuse jusqu’en… janvier 2018. Parce qu’elle comprend que le producteur va s’engager dans des procès longs et coûteux, Eve Chilton préfère assurer les arrières de ses trois filles, Lilly, Emma et Ruth. L’ancienne Mme Weinstein réclame à son ex-mari un paiement anticipé de 5 millions de dollars, au cas où il n’aurait plus les moyens de payer une pension alimentaire.

«[Harvey Weinstein] a payé d’avance de nombreux avocats pour des millions de dollars afin de se défendre contre les poursuites dont il fait l’objet dans le monde entier», souligne à l’époque l’avocate d’Eve Chilton, Bonnie Rabin, comme le rapporte Page Six. Pas de quoi s’inquiéter, estime le célèbre Ben Brafman, le premier conseiller de Harvey Weinstein. L’ancien magnat d’Hollywood a déjà dépensé des millions pour son ex-femme et ses enfants, et compte bien continuer à «honorer ses obligations». Dans la foulée, la Cour Suprême de New York rend son verdict : «Demande rejetée». Depuis, la mère de famille n’a pas refait parler d’elle.

En vidéo, Harvey Weinstein : la chute d’un magnat du cinéma

« Il ne voulait pas que sa femme l’apprenne »

Eve Chilton était-elle au courant des agissements de son premier époux ? Le mystère reste entier. Durant des années, Harvey Weinstein a tout fait pour acheter le silence des femmes qui menaçaient de le dénoncer. En novembre 2017, le New Yorker révélait que son frère Bob avait versé 250.000 livres (soit l’équivalent de 300.000 euros) à deux anciennes employées qui accusaient l’ex-producteur de harcèlement et d’agression sexuels. «Concernant ce paiement, je ne connais que ce que Harvey m’a dit, c’est-à-dire, en gros, qu’il couchait avec deux femmes et qu’elles lui réclamaient de l’argent», racontait Robert Weinstein au journaliste Ronan Farrow. Avant de poursuivre : «Et il ne voulait pas que sa femme l’apprenne, donc il m’a demandé si je pouvais faire ce chèque, ce que j’ai fait, mais rien n’indiquait qu’il s’agissait de harcèlement sexuel.» Eve Chilton, elle, n’a jamais rien dit.

Source: Lire L’Article Complet