Il y a des phrases, comme ça, qui reviennent assez souvent parmi les joueurs… Et la plupart du temps, ce sont d’énormes mensonges ! Et il y a des chances pour que tu fasses partie de ces petits cachottiers !
S’il y a bien un truc sur lequel la communauté de joueurs a un effort à faire, c’est sur la mauvaise foi : combien de fois dans ta vie as-tu menti sans vraiment t’en rendre compte par rapport aux jeux vidéo ? Tu dois probablement penser : « pas beaucoup ». Et ce serait là le premier mensonge ! Car si tu regardes bien toutes ces phrases dont on parle dans cet article, il y a quand même pas mal de chances pour que tu en aies formulé au moins un dans ta vie.
Un classique absolu des rencontres en ligne : tu viens de te faire détruire par un adversaire bien plus fort que toi ? Plutôt que d’admettre, on préfère toujours trouver une excuse hors de notre contrôle : « J’ai rien pu faire, le jeu a freeze pendant 3 secondes ». Toi-même, tu sais très bien que tu t’es juste fait détruire… Mais qu’est ce qu’on ne ferait pas pour garder la face !
Généralement, quand tu en viens à dire cette phrase, c’est qu’en réalité, tu adores ce jeu. C’est juste que tu ne gagnes pas à tous les coups, et c’est précisément au moment où tu perds plusieurs parties d’affilée que tu sors ce genre de phrase. Mais soyons honnêtes : tu passes tellement de temps dessus que d’une certaine manière, tu ne peux que l’aimer. Tu peux haïr certains aspects du jeu, par contre, mais haïr le jeu dans son ensemble ? Pourquoi tu y joues alors ?
Tu passes une aprem tranquille avec ton pote qui galère sur un boss de Sekiro. Plutôt que de l’aider, pourquoi ne pas lâcher un bon vieux « ce boss là est trop facile, je l’ai battu du premier coup sur ma partie » ? On sait tous que tu mens, mais c’est un bon moyen de mettre la pression sur ton pote qui en est à sa 48è tentative…
On peut aussi avoir la variante : je fais une quête de plus avant d’arrêter. On l’a tous fait. Tu sais pertinemment qu’une partie de plus appelle d’autres parties derrière : si tu te fais détruire, tu vas vouloir continuer pour ne pas partir sur une mauvaise note, et si tu gagnes, ce serait quand même dommage d’arrêter en plein milieu d’une win streak ! En bref, c’est juste sans fin.
T’as une grosse journée de taf qui t’attend, et plutôt que de t’endormir tôt pour ce grand jour du lendemain, tu finis par passer ta soirée sur les jeux et tu te couches à 3h du mat’. Le lendemain, un collègue te signale que tu as l’air bien fatigué, et plutôt que de lui annoncer la vérité : « j’ai passé ma nuit sur Minecraft », tu sors le mensonge le plus valable « pourtant je me suis couché tôt hier » !
Source: Lire L’Article Complet