Service National Universel : quand sera-t-il obligatoire ?

Le gouvernement a annoncé que le Service national universel, actuellement mis en place sur la base du volontariat, deviendrait obligatoire deux ans avant la date initialement prévue. Ce qu’il faut savoir.

  • SNU : Pour qui ?
  • A quel âge ?
  • Mission d’intérêt général
  • Campagne de recrutement
  • SNU : quels objectifs ?
  • Permis de conduire et SNU
  • Uniforme SNU

La campagne de recrutement des 30 0000 jeunes volontaires du Service National Universel (SNU) (qui se tiendra en juin prochain) a été lancée début février. Près de 800 000 jeunes devraient être concernés au total par le SNU qui deviendra obligatoire d’ici quelques années. Mais alors qu’il devait être généralisé à partir de 2026, le gouvernement souhaite qu’il devienne obligatoire deux ans plus tôt, en 2024. 

Service national obligatoire : qui est concerné ?

Le SNU sera en partie obligatoire. Le groupe de travail missionné pour réfléchir au projet propose que le SNU soit divisé en deux phases :

  • la première phase d’une durée d’un mois sera obligatoire pour tous les jeunes à partir de 16 ans. Elle comprendra un « temps de cohésion » : c’est-à-dire « 15 jours en hébergement, centrés sur les valeurs, les savoir-faire et savoir-être« , précisent les auteurs du rapport. Ensuite, les jeunes participeront à un « temps de projet collectif » et passeront 15 jours (plus personnalisés, animés par des tuteurs de 21 à 25 ans parmi les élèves des écoles d’Etat (ENA, polytechnique…), de commerce, les futurs enseignants et les jeunes réservistes) par petits groupes de 15.
  • la seconde phase, d’une durée de 3 à 12 mois, pourra être suivie sur la base du volontariat. Elle sera liée à la défense, à la sécurité, à l’accompagnement des personnes, à la préservation du patrimoine ou encore, à la protection de l’environnement. Un engagement qui donnera lieu à des contreparties financières pour le jeune : facilités d’accès au permis, crédits universitaires, éventuelle indemnisation…, selon le gouvernement. 

Service national obligatoire : à quel âge faudra-t-il le faire ?

La première phase aura lieu entre 15 et 16 ans, après la classe de troisième (juste après le brevet) ou à la fin de la classe de seconde. Cette phase pourrait commencer au mois de juin et empiéterait donc sur les vacances scolaires. La seconde phase, elle non obligatoire, pourra se faire entre 16 et 25 ans. Le SNU serait l’occasion, selon le groupe de travail, de vérifier l’état de santé des jeunes, de dépister des éventuels problèmes d’illettrisme, de réaliser un bilan de compétences simplifié et des entretiens individuels sur de potentielles difficultés sociales ou familiales. Tout cela permettrait de disposer d’une vision globale sur une classe d’âge. Mais concrètement, qu’apprendront les jeunes ?

Première phaseDeuxième phase (en fonction du service choisi)
A réaliser les gestes de premiers secoursA être impliqué dans l’armée, la police, la gendarmerie, les pompiers ou la sécurité civile
A s’orienter avec une boussoleA s’engager dans l’accompagnement des personnes
A rendre compte d’une situation de danger par radioA s’engager dans la préservation du patrimoine
A découvrir les différentes formes d’engagementA s’engager dans la protection de l’environnement
A participer à un projet collectif en lien avec des associations ou des collectivitésA s’engager dans le tutorat scolaire

En quoi consistent les missions d’intérêt général ?

Rappelons qu’une expérimentation a été lancée en juin 2019 pour 2000 jeunes âgés de 15 à 16 ans. Ce moment de cohésion en internat sera étendu cette année à 40 000 jeunes, puis à 800 000 les années suivantes. Certains jeunes volontaires, en mission d’intérêt général auprès de la Croix-Rouge ont pu effectuer une mission pour l’aide alimentaire et vestimentaire« à travers des activités de collecte, tri, aide à la gestion de la vestiboutique, participation aux déstockages et aux braderies, accueil du public« , précise le ministère. Pendant les vacances de la Toussaint, près de la moitié des 2000 volontaires ont ainsi effectué leur mission au sein d’une association, d’une collectivité, d’un service public, d’un club sportif, d’un service de pompiers, ou d’un EPHAD. Ils auront notamment le choix d »effectuer leur mission d’intérêt général d’un bloc, ou à raison de quelques heures par semaine d’ici le mois de juin 2020. « À l’issue de sa mission d’intérêt général, s’il le souhaite, chaque volontaire peut choisir de s’engager jusqu’à ses 25 ans pour participer à l’édification d’une nation plus solidaire tout en développant des compétences qui lui sont propres. De 3 mois (minimum) à un an, cet engagement peut concerner la défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine, l’environnement,… (service civique, sapeur-pompier volontaire, réserviste, etc.)« , précise le gouvernement. 

Pourquoi le Service National Universel est-il mis en place ? 

« La jeunesse manque d’un moment de mixité, de cohésion sociale et territoriale, autour des valeurs de la République. Sortir de son environnement immédiat, se confronter à l’autre, découvrir un territoire, sont autant d’opportunités de se construire, de forger son identité. Ce moment doit aussi permettre de lever les freins à l’engagement. S’engager, c’est donner de son temps pour l’intérêt général. C’est aussi grandir, développer des compétences qui seront utiles pour s’insérer professionnellement. Or, si une écrasante majorité des jeunes veulent s’engager, ils sont trop nombreux à être freinés, pour des raisons financières, sociales, géographiques,
culturelles. Notre pays ne montre pas suffisamment à ses jeunes leur utilité sociale
 » déclarait Gabriel Attal dans un communiqué. 

Le permis de conduire intégré au SNU ?

« Dans le Service national universel, on aura l’intégralité du permis qui sera intégré« , a déclaré Emmanuel Macron lors d’une réunion avec des jeunes, organisée l’an dernier en Saône-et-Loire. « Ce qu’on veut faire, c’est baisser le coût d’acquisition pour les jeunes, pour qu’on puisse plus facilement (y) avoir accès », a-t-il assuré. Dans un premier temps, lors de la phase obligatoire, les jeunes âgés de 16 ans pourraient suivre un module de deux heures qui portera sur le code de la route. Cette initiation au code pourrait donc se dérouler durant les 15 premiers jours d’internat. Le ministère précise que les participants pourront avoir accès à une plateforme pour s’entraîner, et même obtenir une date pour l’examen après la phase obligatoire du SNU. Quant à l’examen du permis de conduire, il pourrait se dérouler durant la phase facultative du SNU, pour les jeunes âgés de 18 ans, mais cette proposition est encore à l’étude. Plusieurs pistes permettant de diminuer le coût du permis de conduire ont été remises au premier ministre.

A quoi ressemble l’uniforme du Service National Universel ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Les participants doivent porter l’uniformeEn avril 2019, Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a présenté la tenue officielle du SNU, de couleur bleu marine. « C’est une tenue qui sera à la fois utilisée pendant le service national, mais qui pourra aussi être porté par les jeunes pour toutes les cérémonies patriotiques qui sont organisées pour commémorer les grandes dates de l’Histoire« , a-t-il précisé. 

Source: Lire L’Article Complet