Invité sur le plateau de C à vous, mardi 4 février, Richard Anconina a évoqué sa relation avec Luc Besson – dont il admire le travail, même s’il a refusé de jouer dans Subway, en 1985 – et avec qui il aimerait tourner… mais le réalisateur ne lui a (pour l’instant) rien proposé !
C’est devenu un film culte : en 1985, Luc Besson sortait Subway, avec Christophe Lambert, qui a obtenu le César du meilleur acteur. Pourtant, le réalisateur envisageait à l’origine un autre interprète pour le rôle. C’était Richard Anconina, qui a refusé de tourner dans le long métrage. Si Luc Besson raconte dans son livre qu’il avait interprété le refus du comédien à cause d’un manque de répliques, Richard Anconina a donné sa version sur le plateau de C à vous, mardi 4 février : « J’ai refusé le rôle parce que j’ai fait Pialat… » En effet, à l’époque, il tournait dans Police, de Maurice Pialat, dans Partir, revenir, de Claude Lelouch, dans Paroles et musique, d’Élie Chouraqui. Mais aujourd’hui, Richard Anconina aimerait beaucoup jouer pour Luc Besson. Et il a d’ailleurs cru que le cinéaste allait lui offrir un rôle.
Il faut préciser que Richard Anconina et Luc Besson se connaissent bien, même s’ils n’ont jamais travaillé ensemble. « On a débuté ensemble, j’ai habité chez Marc Jolivet et sa femme, à Raspail, et quand je suis partie, c’est Luc qui m’a remplacé, et on se voyait tous beaucoup, avec Christophe Lambert aussi », a confié l’acteur à Anne-Elizabeth Lemoine. Et ils continuent de se voir régulièrement. « Je vois Luc, il y a une semaine, dans le restaurant, il me dit : “Je suis content de te voir parce que je voulais te dire un truc”. Moi pendant une seconde, trois secondes, cinq secondes même, je pense qu’il va me proposer un film. C’est peut-être maintenant. On se connait depuis longtemps, il va enfin me proposer un truc. »
Malheureusement, ce n’est pas ce qu’il s’est passé, a ajouté Richard Anconina. « Il me fait : “J’ai écrit un bouquin…” – c’est encore possible, le rôle. “J’ai écrit un bouquin et j’ai raconté ce qu’il nous est arrivé [le refus de Richard Anconina de jouer dans Subway, ndlr], et c’est pas très gentil ce que j’ai écrit”. » Mais pas de quoi vexer l’acteur, qui en a ri !
Source: Lire L’Article Complet