H24 : TF1 lance un Grey’s Anatomy à la française

La chaîne propose une série hospitalière française centrée sur le quotidien de quatre infirmières au sein d’un service d’urgences.

Après Les Bracelets rouges, adaptée d’un format catalan à succès, TF1 tente H24, d’après un format finlandais également à succès, une fiction centrée sur le quotidien difficile de quatre infirmières. Gabrielle (Anne Parillaud), Tiphaine (Florence Coste), Florence (Frédérique Bel) et Sofia (Barbara Cabrita) sont salariées à plein temps au sein des urgences chirurgicales de l’hôpital Flemming. Confrontées à l’ensemble des problématiques du monde réel, elles enchaînent garde sur garde, souffrent de l’absence de considération de la part de nombreux médecins, mettent tout en œuvre pour soutenir les malades et leur famille, et gèrent leur vie privée avec ce qu’il leur reste d’énergie, du mieux qu’elles peuvent. Pas facile quand les enjeux sont si élevés…

Après les médecins (Dr House), les internes (Grey’s Anatomy, Hippocrate), les patients (Les Bracelets rouges), H24 explore donc le monde médical via le prisme, non pas d’une infirmière, comme dans Nina, sur France 2, mais de quatre femmes de caractères et d’horizons très différents. Elles font corps afin de rester à la hauteur de la tâche et de ne pas flancher. «C’est ce qui m’a plu au premier chef, note Anne Parillaud: leur solidarité indéfectible et cette empathie qui les rend si précieuses à tout le monde… On sait bien que, sans elles, aucun service hospitalier ne fonctionnerait.» 

H24 n’échappe évidemment pas aux poncifs narratifs inhérents au genre. Drague grossière de certains médecins, chirurgien névrosé tendance Asperger, chef de service acariâtre, cas médicaux un brin surréalistes, familles insupportables et enjeux personnels délirants… Mais toute série qui veut durer se doit de se lancer sur quelques signes forts, puis doucement tirer les fils. La saison 1 compte huit épisodes. Elle pourrait être reconduite selon les audiences.

  • Koh-Lanta 2020 : les 5 anciens candidats ne rejoindront pas tous l’aventure… Découvrez pourquoi ! (Télé 2 Semaines)
  • Hélène Rollès : « J’ai toujours voulu adopter » (Télé 2 Semaines)
  • Mad Max Fury Road : un problème capillaire inattendu pour Charlize Theron (Télé 2 Semaines)

Source: Lire L’Article Complet