Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La chanteuse a percé dans la mégapole où elle a débuté, en septembre dernier, sa tournée mondiale.
La danse plutôt que les prières
Madonna Louise Ciccone naît d’un père italien et d’une mère canadienne le 16 août 1958 à Bay City, dans le Michigan. Elle a trois frères et deux sœurs. Adolescente, elle envisage de devenir religieuse, mais choisit finalement la danse. Sous l’impulsion de son professeur de classique, elle part pour New York en 1978 pour suivre les cours de la chorégraphe Pearl Lang. Elle y vit dans une grande précarité, alternant les petits boulots. Elle enchaîne sans succès les auditions, mais est remarquée par Patrick Hernandez, qui vient de sortir Born to be Alive. Il lui propose d’enregistrer un disque, mais après cinq mois passés à Paris, elle regagne les Etats-Unis.
De la précarité au grand luxe
La jeune femme délaisse alors la danse pour se consacrer au chant et à la batterie. Son premier groupe, Emmy & The Emmys, enchaîne les concerts dans les petites salles new-yorkaises durant deux ans. Elle finit par sortir en 1983 un premier album en solo, Madonna. Il est bien reçu aux Etats-Unis, mais c’est le deuxième, en 1984, Like a Virgin, qui la révèle au monde entier. On la retrouve au même moment en tant qu’actrice dans le film Recherche Susan désespérément, où on la voit déambuler en jupe flottante, mitaines et crucifix autour du cou dans les rues et les clubs de la ville. Sa carrière est lancée et elle ne quittera plus le devant de la scène. Elle peut désormais vivre dans le luxe à New York. Au fil des années, elle acquiert, puis revend une maison, un appartement, et même un étage complet d’un immeuble, toujours proches de Central Park.
A jamais aimantée par New York
La deuxième chanteuse la plus riche au monde, derrière Rihanna, a également investi ailleurs. Elle possède une maison de ville (de 10 chambres !), à Londres, dans laquelle elle a vécu avec son ex-mari, le réalisateur britannique Guy Ritchie. Et elle s’est installée il y a deux ans dans une quinta (demeure de charme) à Sintra, près de Lisbonne, pour doper la carrière de son fils adoptif David Banda, 14 ans, en formation au club de foot du Benfica. Mais elle reste attachée à la ville où elle est née en tant qu’artiste… et où elle dispose toujours de trois maisons adjacentes. C’est pour elle qu’elle a composé, en 2005, I Love New York, figurant sur l’album Confessions on a Dance Floor. « J’ai vraiment grandi à New York », expliquait-elle alors en interview. Logique qu’elle l’ait choisie pour lancer sa tournée Madame X.
Madonna aime aussi Paris
Après les Etats-Unis, Lisbonne et Londres, la superstar assurera douze concerts à Paris, entre le 18 février et le 8 mars… sur la scène du Grand Rex. Car la tournée « Madame X » ne passe que par de petites salles. madonna.com
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Voyage n°39 décembre-janvier 2020
A lire aussi :
⋙ Colère de Madonna qui n’a pas apprécié un article sur elle publié dans le New York Times
⋙ Bains glacés, urinothérapie : les drôles de secrets de Madonna pour soigner ses blessures
⋙ Madonna, Angelina Jolie, Emma Watson, victimes de violences conjugales
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet