Humiliée à cause de sa surdité, Sophie Vouzelaud accuse la SNCF de discrimination

Ce mardi 5 novembre, l’ancienne Miss France a poussé un coup de gueule sur ses réseaux sociaux après avoir été humiliée publiquement par un contrôleur de la SNCF…

Sophie Vouzelaud est en colère. L’ancienne Miss France a partagé hier une mauvaise expérience vécue à bord d’un train Intercités. « Chère @sncf, je voudrais te faire part de mon dégoût, de ma honte, de ma colère. Tout ça mélangé.« , commence-t-elle dans son post publié sur Facebook. La jeune femme raconte qu’elle prenait ce jour-là le train seul, chose qui lui arrive très rarement et qu’elle va malheureusement vite regretter… « Ce matin, je prends le train seule, c’est assez rare, mais mon mari ne peut pas m’accompagner. Aussi il s’occupe de ma réservation sur @ouisncf vu qu’il n’y a plus de guichet dans ma petite gare de campagne. Il réserve MON billet sous SON nom et prénom… erreur…« , poursuit-elle. Une erreur qui va lui attirer quelques ennuis par la suite. La première dauphine de Miss France 2017 est en effet contrôlée par un agent SNCF, qui continue de lui parler alors qu’elle ne comprend absolument pas ce qu’il lui dit. Dès le début de leur échange, Sophie lui avait pourtant présenté sa carte d’invalidité qui stipule qu’elle est sourde…

Une attitude impardonnable

Dans son post, Sophie Vouzelaud dénonce alors le comportement humiliant du contrôleur. Bien qu’il ait vu sa carte d’invalidité, l’homme n’en fait qu’à sa tête et continue d’être agressif. « Je propose d’appeler mon mari, il refuse et dit qu’il ne veut parler qu’à moi, je ne comprends pas, il refuse que j’aie un interprète pour communiquer, il devient menaçant, il reste devant moi, il me parle près du visage, comme si j’étais anormale, comme si j’étais une fraudeuse« , écrit la Miss France. Certains voyageurs se mobilisent et interpellent le contrôleur, mais rien n’y fait, l’homme ne veut parler qu’à Sophie. Celui-ci finira d’ailleurs par lui faire payer une amende majorée à 275 euros, et partira sans même lui jeter un regard… Une situation extrêmement douloureuse pour la jeune femme qui finira en pleurs. « C’est normal chère #SNCF d’être discriminée en raison d’un handicap par un agent d’un service public ? » conclut-elle. Une mauvaise aventure qui prouve que les handicaps invisibles sont souvent ceux que l’on oublie et auxquels on prête le moins attention…

A voir aussi : Cette militante sourde gagne un concours d’éloquence avec un discours sur les violences conjugales

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Ces citations inspirantes d’Oprah Winfrey vont vous rendre plus fortes



Source: Lire L’Article Complet