C’est sur Europe 1, que l’humoriste Nicolas Canteloup a décidé de blaguer sur le Coronavirus en n’hésitant pas à faire quelques blagues racistes sur les personnes d’origine Asiatique. Une chose qui a fortement agacé l’acteur Frédéric Chau qui n’a pas hésité à montrer son indignation sur les réseaux sociaux !
Depuis que l’épidémie de Coronavirus est entrée sur le territoire français, la multiplication des infectés n’a pas tant augmenté que ça. Mais étrangement, le racisme est l’une des conséquences inattendues et désagréables de ce virus. En France, des insultes et actes racistes se multiplient contre tous les Asiatiques et les Français d’origine asiatique. La création d’un hashtag, #JeNeSuisPasUnVirus, sur Twitter a même été nécessaire afin de lutter contre ces clichés qui sont pour le moins mal venu…
Ce lundi 24 janvier, lors de sa chronique quotidienne sur Europe 1, Nicolas Canteloup ne s’est pas gêné pour aborder ce sujet délicat. Il décide alors d’expliquer comment traiter le problème du virus chez une femme chinoise. Pour lui c’est simple, « Il faut ligner des nems sur le trottoir » afin qu’elle tombe dans le piège qu’il intitule « une grande tapette à chinois ». Un sketch pour le moins limite qui a créé un grand fou rire en plein direct mais de vives réactions de la part des internautes sur Twitter.
Et c’est Frédéric Chau, acteur emblématique du film « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? », lui-même d’origine Vietnamienne qui a décidé de réagir sur les propos de plutôt limite de l’humoriste qui dans son sketch appel à la décontamination pour toute personne qui voit un Chinois ou une Chinoise.
Il tweete « Lors de mon passage dans l’émission C à vous, je l’avais qualifié « de ne pas être raciste, mais avoir eu des propos racistes »… je rectifie « il est profondément médiocre et radicalement raciste ». Je reste stupéfait qu’Europe 1 ferme les yeux et ne sanctionne pas ce clown ».
lors de mon passage dans l’émission @cavousf5 , je l’avais qualifié « de ne pas être raciste, mais avoir eu des propos racistes »… je rectifie « il est profondément médiocre et radicalement raciste ». Je reste stupéfait que @europe1 ferme les yeux et ne sanctionne pas ce clown.
Celui-ci fait référence à son passage dans l’émission France 5 ou on lui avait demandé son avis sur un sketch de Canteloup qui se moquait de Jean-Vincent Placé avec un accent chinois. Il disait « Il faut faire la différence entre un raciste et quelqu’un qui tient des propos racistes. Je ne crois pas qu’il soit raciste mais c’est de la maladresse. Ce sont des propos racistes qui peuvent choquer des gens et en ça on peut demander que cette personne puisse s’excuser auprès de cette communauté-là ».
>>> À voir aussi: Le salaire de Nicolas Canteloup dévoilé !
Gressy Benatir
Source: Lire L’Article Complet