Ariane Séguillon (Demain nous appartient) : "Christelle va vivre des trucs énormes"

Ariane Séguillon joue Christelle Moreno depuis le lancement de Demain nous appartient, il y a deux ans et demi. Elle revient sur cette expérience enrichissante et ce personnage qui n’a pas fini de surprendre.

A quoi vous attendiez-vous en acceptant le rôle de Christelle Moreno dans Demain nous appartient ?

Ariane Séguillon : Pour être tout-à-fait honnête, je ne savais pas trop où je mettais les pieds, je ne m’attendais à rien en particulier. J’ai écouté mon fils (Dorian, du groupe Ofenbach, ndlr). Il m’a dit qu’il fallait que j’y aille, que c’était une quotidienne, quelque chose populaire et qu’il fallait que j’arrête mon snobisme à deux balles ! J’ai bien fait de l’écouter, je ne l’ai jamais regretté.

De quel snobisme parlez-vous ?

On parlait d’un soap… Ca n’avait pas forcément bonne presse… Je ne savais pas si ça allait me correspondre. Quand j’ai vu qu’Amen Kelif, Anne Caillon, Alexandre Brasseur et tant d’autres dont je me sentais proche artistiquement avaient signé, ça m’a rassurée. Et puis, TF1 a eu l’intelligence de mêler des comédiens d’univers différents qui s’enrichissent les uns des autres. Prenez l’exemple d’Ingrid Chauvin : avant de la voir jouer, je ne savais pas que tourner sept ou huit séquences par jour c’était possible et qu’on pouvait même y prendre du plaisir. C’est une machine de guerre, cette fille ! Au début, j’ai eu peur, maintenant j’ai pris le pli !

Comment avez-vous réussi à trouver le bon rythme ?

Il faut y aller avec générosité. Pour être dedans, il est important de travailler énormément son personnage. On fait des recherches en amont parce que sur le plateau on n’a plus le temps. Ça m’a appris à travailler vite et à accompagner un personnage sur la durée. C’est hyper intéressant et formateur.

Comment vous êtes-vous appropriée Christelle ?

Au début, je lui ai donné une dimension comique parce que je sais faire ça et que ça m’amuse. J’ai en plus la chance de donner la réplique à Arnaud Henriet avec qui c’est un bonheur de travailler, et qui me permet d’enrichir la construction de ce personnage. Aujourd’hui, Christelle a conservé sa dimension comique mais on a pu l’emmener vers d’autres registres. On découvre ses failles, c’est chouette à jouer.

Qu’avez-vous pensé du départ de Dylan (Joaquim Fossi) et Jessica (Garance Teillet), vos enfants de fiction ?

Pour Joachim, je ne peux m’en prendre qu’à moi. Je lui avais conseillé de tenter le conservatoire et il l’a eu ! Quant à Garance, elle avait besoin de prendre un peu l’air, de tenter d’autres choses ailleurs. C’est normal. Mais si elle veut revenir, la porte est toujours grande ouverte et mes bras aussi! Quant à Lou (Betty Moreno), elle n’est dispo que le mercredi et les vacances scolaires. Elle est pleine de vie et d’appétit pour ce métier.

Après la trahison de son mari, Christelle, à son tour, se laisse séduire. Où cela va-t-elle la mener ?

Je ne vais pas vous spoiler… Ce que je peux vous dire, c’est que là encore, on me laisse explorer une nouvelle facette de ce personnage. C’est précisément ce que j’aime dans cet exercice : faire évoluer son personnage constamment.

Christelle a-t-elle pardonné à Sylvain ?

Elle lui dit que oui mais ce n’est pas aussi simple. Il lui a quand même fait comprendre qu’il ne la désirait plus. Elle, elle reconnait qu’elle s’est laissée aller, qu’elle s’est beaucoup occupée de ses enfants… Alors quand un homme la regarde avec gourmandise, ça la déstabilise.

Vous pardonnez facilement ?

Ca dépend quoi et à qui. Je trouve que c’est très difficile de pardonner. C’est une immense qualité mais ce n’est pas donné à tout le monde. Sincèrement, c’est quelque chose qui est loin d’être évident pour moi. Peut-être parce que j’ai trop de mémoire et que pardonner c’est oublier… C’est un long travail, j’espère y arriver un jour.

Qu’est-ce qui pourrait vous faire partir de la série ?

Tant que j’y suis bien, je reste ! Et là, je suis pas prête de partir parce que Christelle va vivre des trucs énormes !

Source: Lire L’Article Complet