Farines sans gluten : la liste des alternatives à la farine de blé


  • Soldes: les meilleures offres


    Sponsorisé

    Amazon


  • Soldes Cdiscount: vente à perte! Jusqu’à -80%


    Sponsorisé

    Cdiscount

Très utilisée par les personnes intolérantes au gluten, la farine de riz remplace facilement la farine de blé dans de nombreuses recettes. Son avantage ? Elle n’a pas de goût particulier, et existe sous différentes formes : farine de riz blanc, farine de riz complet, etc.

Souvent utilisée en pâtisserie, et dans de nombreuses recettes sans gluten, la farine de maïs peut être utilisée seule, sans avoir été mélangée à une autre farine ! En avoir dans ses placards est donc recommandé !

Riche en protéines et en fibres, la farine de sarrasin est très appréciée des intolérants au gluten. On peut l’utiliser dans de nombreuses recettes, sucrées ou salées.

La farine de quinoa est une bonne alternative à la farine de blé. Sans gluten, et avec des valeurs nutritionnelles intéressantes, on peut l’intégrer aux recettes sucrées ou dans les soupes que l’on veut épaissir un peu.

Un peu moins connue que certaines autres farines sans gluten, la farine de coco est pourtant une excellente alternative à la farine de blé. On l’associe à d’autres farines plus fines dans les recettes de desserts ou dans une sauce sucré/salé.

La farine de millet fait partie des alternatives souvent utilisées dans le cadre d’une recette sans gluten. On l’aime dans les recettes de pain, de galettes, mais également dans les gâteaux.

Plus sucrée et plus marquée en goût que la farine de riz, la farine de châtaigne peut remplacer la farine de blé dans un bon nombre de recettes. Pour que son goût soit moins prononcé, on peut d’ailleurs la mélanger avec d’autres farines, comme la farine de riz. On l’aime tout particulièrement dans les recettes de desserts sans gluten.

La farine de pois chiche est également une farine sans gluten à tester. Riche en vitamines, minéraux et fibres, la farine de pois chiche trouvera sa place aussi bien dans les recettes sucrées que salées.

La fécule de tapioca, la fécule de pomme de terre , la fécule d’arrow-root, ou encore l’amidon de maïs, sont des poudres qui peuvent être intégrées aux recettes sans gluten. La fécule et l’amidon, associés à la farine sans gluten de votre choix, aident dans la préparation de sauces et sont utiles pour rendre plus aérien un gâteau ou un cake par exemple.

Obtenue à partir d’amandes broyées, la poudre d’amande ne contient pas de gluten et peut donc tout à faire remplacer la farine de blé dans certaines recettes. Particulièrement riche en fibres, on peut l’associer à des farines sans gluten pour obtenir de délicieuses pâtisseries… Sans gluten !

Riches en protéines et en fibres, les flocons d’avoine ont l’avantage pour les intolérants, d’être sans gluten. Les petits flocons d’avoir trouveront leur place dans bon nombre de recettes sans gluten comme les crumbles, les biscuits, les gaufres ou encore les crêpes !

Source: Lire L’Article Complet