Farines sans gluten : la liste des alternatives à la farine de blé

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Les personnes qui souffrent de la maladie de cœliaque ou d’intolérance au gluten sont en quête d’alternatives à la farine de blé, un ingrédient indispensable dans de nombreuses recettes. Découvrez des farines sans gluten, qui s’intégreront parfaitement dans vos recettes de cakes, gâteaux, crêpes et autres préparations culinaires sans gluten !

Le gluten : qu’est-ce que c’est ?

On en trouve dans les aliments qui contiennent du blé, mais également d’autres céréales (avoine, orge, épeautre…). Le gluten est une substance « collante », « visqueuse », qui a l’avantage de donner une consistance intéressante (moelleuse, volumineuse…) aux préparations culinaires. Il s’agit des protéines contenues dans les céréales.

Maladie de cœliaque et intolérance au gluten : quelle différence ?

Très utilisé dans les produits transformés, le gluten ne fait pas l’unanimité. Si la maladie de cœliaque, une maladie chronique de l’intestin, qui se caractérise par une réaction immunitaire est prise en charge, l’intolérance au gluten n’est pas toujours bien comprise. Cette dernière peut en effet être compliquée à diagnostiquée, car elle se manifeste par des symptômes moins faciles à identifier.

La maladie de cœliaque, dont les facteurs peuvent être héréditaires et environnementaux, désigne des troubles graves au niveau de l’intestin grêle dans lequel pénètre le gluten, ce qui entraîne une réaction inflammatoire. Cette maladie chronique nécessite une consultation médicale, et un diagnostic doit être réalisé par prise de sang.

Intolérance au gluten : quels sont les signes qui doivent alerter ?

À noter que les symptômes digestifs d’une intolérance au gluten peuvent être plus ou moins marqués d’une personne à une autre, et qu’un avis médical peut être nécessaire avant de changer ses habitudes alimentaires.

  • Des douleurs abdominales
  • Des ballonnements
  • De la fatigue
  • Une diarrhée chronique
  • Des flatulences
  • Une perte de poids dans certains cas

A lire aussi :

⋙ Intolérance au gluten : un test de dépistage à faire chez soi

⋙ Régime sans gluten : à qui est-il conseillé et quels sont les bienfaits ?

⋙ Faut-il éviter le gluten pendant la grossesse ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet