Julien Cohen est l’une des figures emblématiques d’Affaire Conclue, l’émission présentée chaque jour par Sophie Davant sur France 2. Mais il l’a révélé dans Télé 7 jours le 20 février dernier, l’antiquaire a un autre passion : racheter des bâtisses insolites pour leur donner une seconde vie.
Julien Cohen a connu une ascension fulgurante. Après avoir ouvert sa première boutique d’antiquités aux puces de Saint-Ouen en 2014, l’antiquaire est devenu en 2017 l’un des acheteurs de l’émission Affaire conclue. Son franc-parler et son humour ont rapidement fait de lui l’une des figures emblématiques du programme présenté par Sophie Davant sur France 2.
Mais Julien Cohen a plus d’une corde à son arc. L’antiquaire et homme d’affaires à confié à Télé 7 jours qu’il nourrissait une coûteuse, mais dévorante, passion : « J’adore aller dans les villages un peu perdus à la recherche de bâtiments historiques que j’achète pour les restaurer.« Celui qui se définit comme un « véritable amoureux de la pierre » sillonne la France pour trouver la perle rare. Et il a récemment fait l’acquisition de deux bâtiments à qui il donnera bientôt une seconde jeunesse. « Je me suis offert une chapelle à Nevers que je vais transformer. » a-t-il expliqué à nos confrères. Julien Cohen a détaillé au Journal du centre son ambition pour ce lieu insolite : « Dans un décor agrémenté de meubles et d’objets anciens, je recevrai le public, un dimanche par mois, à des fins d’expertise. J’inviterai également et ponctuellement mes collègues de l’émission. »
Mais l’acheteur d’Affaire Conclue a également jeté son dévolu sur un autre bâtiment : « Je suis aussi en train d’acquérir l’église Saint-Etienne de Vezelay, dans l’Yonne, pour en faire un très beau bâtiment commercial qui accueillera des boutiques. » Un bien exceptionnel dont L’Yonne Républicaine nous apprend qu’il est « classé aux Monuments historiques » dont le coût de vente pourrait s’élever « à plusieurs centaines de milliers d’euros« . Voilà deux chantiers qui devraient bien occuper Julien Cohen dans les mois à venir.
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet