Alors que le virus “2019-nCoV” a déjà contaminé des centaines de Chinois, l’inquiétude grandit en Europe. Ce jeudi 22 janvier, la Chine a communiqué sur une de ses ressortissantes venue séjourner en France. La prudence est de mise.
Détecté pour la première fois il y a 1 mois, le “2019-nCoV”, ou coronavirus, a déjà tué 26 personnes. Des centaines, voire des milliers de personnes auraient été contaminées à ce jour. Une situation qui inquiète la Chine mais aussi l’Asie, les États-Unis et maintenant la France.
Une Chinoise contaminée à Lyon
Dans un souci de transparence, les autorités chinoises ont communiqué ce jeudi 22 janvier au sujet d’une de leurs ressortissantes. Cette madame Yan pourrait être porteuse du virus. En effet, cette Chinoise aurait posté des vidéos d’elle, malade, peu de temps avant son départ pour le sud de la France.
Originaire de Wuhan, lieu de propagation connu du coronavirus, la ressortissante chinoise aurait été invitée à rentrer en contact, au plus vite, avec le 15.
“Récemment, l’Ambassade de Chine a reçu des appels et mails de plusieurs citoyens chinois, signalant qu’une femme d’origine de la ville de Wuhan a posté, dans l’espace Moments de son compte Wechat, des informations prétendant qu’elle avait des symptômes de fièvre et de toux, avait pris des antipyrétiques et réussi à passer le contrôle à l’aéroport et à entrer dans le territoire français. Ayant eu connaissance de ces informations, l’Ambassade de Chine en France y attache une grande importance. Au soir du 22 janvier, l’Ambassade a pris contact avec la personne concernée, Madame Yan, et lui a demandé d’appeler rapidement le 15, pour qu’elle soit prise en charge par les urgences.” a déclaré l’Ambassade de Chine en France
“Des investigations sont en cours”
La ministre de la Santé Agnès Buzyn, en pleine crise face au Sénat et la loi de biodiversité, s’est voulue rassurante. Une enquête tenue par le ministère des Solidarités et de la Santé suit son cours. Ainsi, aucune information sur Madame Yan.
Source: Lire L’Article Complet