Hydrater la peau durablement et lui redonner un aspect pulpeux, c’est la promesse de la mésothérapie. Technique d’injections, effets sur la peau, éventuelles contre-indications… On fait le point sur ce protocole médical à visée esthétique.
À l’origine, la mésothérapie est une technique médicale mise au point en 1952 par le médecin français Michel Pistor. Il s’agit d’injections locales et très superficielles, intra-épidermiques, intra-dermiques ou hypodermiques, de doses faibles de médicaments à l’endroit où un trouble ou une douleur sont ressentis.
Efficace, elle se décline aussi en médecine esthétique pour améliorer significativement la qualité de notre peau.
Quels sont les effets de la mésothérapie sur la peau ?
La mésothérapie permet de revitaliser les tissus cutanés par de petites injections multiples de divers produits dans la peau. Si elle est plus souvent pratiquée au niveau du visage, du cou et décolleté, elle peut aussi traiter le dos des mains.
À la clé, « une peau éclatante, plus hydratée, plus tonique et, à terme, plus ferme et moins ‘fripée’, assure le Docteur Essayagh, médecin esthétique à Antibes. Les ridules sont très souvent effacées, la peau est moins rugueuse et gagne en élasticité. »
Pour quelle durée ? « Selon les cas, les effets vont durer de trois à six mois mais s’installent dans la durée à mesure que l’on répète le soin. On préconise souvent une cure d’attaque de trois séances espacées de trois semaines puis un entretien d’une séance tous les trois à six mois. »
Que contiennent les injections ?
Il existe différentes techniques et formules adaptées :
Pour une mésothérapie profonde, on utilise ce que l’on appelle des « skinboosters » (Galderma), qui contiennent de l’acide hyaluronique faiblement réticulé et micronisé.
Pour une mésothérapie superficielle, sont utilisés des mélanges pour mésolift, qui contiennent quant à eux de l’acide hyaluronique non réticulé, des acides aminés, un complexe de vitamines (C, A, E, B5), des oligoéléments, mais aussi des antioxydants.
« Mais toutes les formules ne se valent pas et il faut vérifier leur agrément CE en matière de produits de comblement injectables », conseille le médecin.
Comment se déroule une séance de mésothérapie ?
Une séance dure en moyenne 20 à 30 minutes selon le travail à effectuer. Deux techniques d’injections sont possibles : manuellement, le médecin injecte le produit à l’aide d’une seringue et d’une petite aiguille très courte qui pénètre rapidement dans la peau par intermittence, sans dépasser la barrière graisseuse. La seconde technique est « automatique ». Le médecin est assisté d’un injecteur électronique appelé « méso-perfuseur », qui remplace la seringue et se charge de distribuer le liquide par pression sur les zones à traiter. Si cela n’est pas très agréable, cela ne fait pas mal pour autant.
Les « skinboosters » sont injectés au niveau du derme (couche profonde de la peau) tandis que pour le mésolift, les injections se font dans l’épiderme.
Juste après, quelques fines papules ou très légères marques peuvent suivre le soin mais elles disparaissent en quelques jours.
À qui s’adresse cette technique de revitalisation cutanée ?
« On préconise ce traitement à tout âge (dès 25-30 ans si nécessaire) aux peaux malmenées : mal nourries, fumeuses ou trop exposées au soleil et à la pollution. Elle peut aussi se pratiquer en préparation ou en accompagnement d’autres soins tels que certains lasers, lumière intense pulsée ou certains peelings », indique le Docteur Essayagh.
Les contre-indications concernent les personnes présentant un état infectieux comme l’herpès ou l’acné en poussée, ayant des antécédents d’allergie aux produits utilisés, les femmes enceintes, certaines maladies de peau. « L’asepsie se doit toujours d’être rigoureuse pendant l’intervention et lors des soins post-opératoires grâce à l’utilisation de crèmes ou topiques appropriés », alerte l’expert.
Côté tarifs : il faut compter entre 150 et 400 euros la séance selon les produits utilisés et les techniques mises en œuvre.
- Le microneedling, la technique « peau parfaite » qui fait un carton
- Comment avoir un teint éclatant ?
Source: Lire L’Article Complet