Alors que des millions de kangourous ont péri dans les incendies qui ravagent actuellement l’Australie, la maison Versace a annoncé ne plus utiliser la peau de kangourous pour confectionner ses pièces en cuir.
C’est une catastrophe naturelle qui a changé la face du monde. Depuis septembre 2019, de violents incendies ravagent la surface de l’Australie, ayant déjà réduit en cendres plus de 10 millions d’hectares de territoire. À la destruction de ces terres s’ajoute la mort de plus d’un milliard d’animaux, dont des espèces menacées. Face à un tel bilan, le monde ne pouvait que s’émouvoir et prendre conscience des efforts qu’il reste à faire en matière d’écologie. L’industrie de la mode n’y a pas échappé.
Versace renonce à la peau de kangourou
Alors que l’Australie lutte toujours contre les flammes, la maison Versace a annoncé renoncer à utiliser la peau des kangourous pour confectionner des vêtements et accessoires en cuir. Un engagement nécessaire, alors que chaque année, ce sont plus de 2,3 millions de kangourous qui sont tués à des fins commerciales et que plusieurs milliers d’entre eux ont péris dans les récents incendies. Un projet qui fait écho à la décision prise par la maison italienne en 2018 de bannir la fourrure animale de ses collections.
La mode s’engage pour l’Australie
Le drame qui continue de se jouer en Australie a encouragé les marques de mode à s’engager. Si le groupe de luxe Kering a annoncé offrir la somme d’un million de dollars australiens à diverses organisations locales, d’autres marques ont choisi de dévoiler des pièces inédites dont les bénéfices seront directement reversés à des associations australiennes. C’est notamment le cas de Balenciaga, qui a dévoilé un t-shirt et un sweartshirt imprimés d’un koala, mais aussi de Parisienne et alors, la griffe de l’ancienne Miss France Laury Thilleman, qui a imaginé un hoodie en partenariat avec la WWF. L’intégralité des ventes sont reversées à l’association.
Source: Lire L’Article Complet