A l’occasion de la Journée internationale du sport féminin, qui se déroule ce vendredi 24 janvier, retour en images sur ces sportives qui ont marqué leur discipline.
Les amateurs l’auront remarqué, le sport féminin est sous-représenté à la télévision. Pour lutter contre cette injustice, le CSA a lancé en 2014 une Journée internationale du sport féminin afin de promouvoir la médiatisation des disciplines sportives féminines. Et force est de constater que les résultats ne se sont pas faits attendre. Le temps d’antenne consacré au sport féminin ne cesse d’augmenter passant de 7% en 2012, jusqu’à 20% en 2016. L’été dernier, la diffusion de la Coupe du monde de football féminin a même permis à TF1 d’enregistrer des audiences record. Ainsi, l’affiche France Brésil a réuni près de 12 millions de personnes sur la Une. Le quart de finale perdu contre les Etats-Unis le 28 juin a lui été suivi par 10,8 millions de personnes. Des chiffres inattendus et exceptionnels qui ont permis à TF1 d’augmenter ses tarifs publicitaires pendant la compétition.
À l’occasion de cette Journée Internationale du Sport Féminin, retour donc sur ces Françaises qui ont marqué l’histoire de leur discipline. Et lorsqu’on pense à une Française qui a marché sur son sport, comment ne pas immédiatement évoquer Laure Manaudou. La nageuse a en effet remporté, à seulement 17 ans, une médaille d’or sur 400 m nage libre aux Jeux olympiques d’Athènes, le 15 août 2004. Une première victoire qui en a appelé d’autres et qui a permis à la jeune femme de devenir une icône nationale et internationale dans sa discipline.
Côté tennis, deux noms viennent à l’esprit, celui d’Amélie Mauresmo et celui de Mary Pierce. La première a remporté l’Open d’Australie et Wimbledon en 2006 lorsque la seconde a elle aussi gagné deux tournois du Grand Chelem en simple dames : l’Open d’Australie en 1995 et Roland-Garros en 2000. En athlétisme, deux femmes se sont aussi particulièrement illustrées. Christine Arron tout d’abord, sacrée championne du monde du relais 4 × 100 m en 2003 et détentrice depuis 1998 du record d’Europe du 100 mètres en 10 s 73. Marie-José Pérec également, qui est pour sa part la seule athlète française à être triple championne olympique : en 1992 aux Jeux de Barcelone sur 400 mètres et deux fois aux Jeux d’Atlanta en 1996 sur 400 mètres et 200 mètres.
Découvrez notre diaporama non exhaustif des sportives françaises qui ont marqué l’histoire ci-dessus.
L.C
Source: Lire L’Article Complet