Quelles herbes aromatiques pour quels besoins nutritionnels ?

Pas de doute, les herbes aromatiques sont indispensables dans toutes les cuisines. Douces ou piquantes, discrètes ou puissantes, les herbes aromatiques sont un atout gagnant pour des dégustations pleines de saveurs. Elles participent également à combler certains de nos besoins nutritionnels.

Elles ont du goût, elles ajoutent une jolie touche de verts à nos plats, mais elles sont bien plus que ça. Les plantes aromatiques regorgent d’atouts pour la santé : fibres, minéraux, vitamines et antioxydants.

Elles sont aussi pleines de bienfaits qu’elles sont pauvres en calories : un petit plus pour apporter de la fantaisie à ses plats sans les alourdir.

Le goût et la légèreté des herbes aromatiques 

Les herbes aromatiques sont nombreuses et cette diversité vous permet des déclinaisons culinaires délicieuses. Au même titre que les épices, elles ont l’avantage d’être très peu caloriques et d’aromatiser les plats les plus sains et les plus simples. Déshydratées, elles présentent de manière générale plus de glucides, de protéines, de lipides et des nutriments que les herbes aromatiques fraîches, mais moins de fibres.

Si vous choisissez de manger léger, notamment avec des aliments bouillis ou cuits à la vapeur, vous pouvez quand même profiter de saveurs agréables. Cuisez vos légumes à la vapeur et ajoutez-leur un filet d’huile d’olive et quelques herbes comme de la coriandre ou de l’aneth. Quelques feuilles de basilic sur des tomates ou dans un plat de pâtes suffisent à faire la différence.

Antioxydants, digestion et minéraux

Mais ces herbes ne sont pas seulement gorgées de saveur. Comme tous les végétaux, les herbes aromatiques contiennent des nutriments indispensables à l’organisme. Ainsi les antioxydants, qui entretiennent la jeunesse cellulaire, se retrouvent dans le persil, la ciboulette, le basilic, le thym, la coriandre.

La vitamine K, qui participe à la bonne santé vasculaire, à la fixation du calcium et à la coagulation sanguine, est présente dans la ciboulette, le basilic, le thym, la coriandre. Enfin si vous avez besoin de fer, pariez sur le thym et le basilic. L’aneth est reconnu pour ses vertus diurétiques.

Quant au romarin, on peut l’ajouter à son alimentation ou le consommer en infusion pour réduire des troubles gastro-intestinaux, tout comme la marjolaine.

  • Phytothérapie : et si on misait sur le pouvoir guérisseur des plantes ?
  • Stress, sommeil, minceur : les mille vertus des tisanes et infusions




















Source: Lire L’Article Complet