La tendance est aux crinières opulentes. Vite, on règle nos problèmes de chute de cheveux et on ne laisse pas leur matière s’appauvrir. Voici quelques recettes ciblées pour avoir l’amplitude démesurée qui nous fait tant rêver.
Quand notre chevelure perd considérablement de l’épaisseur : c’est le drame. Alors plutôt que d’attendre un miracle, on se lance dans une cure pour les aider à repousser.
On freine la chute, même en pleine saison
Rien de plus normal que la chute des cheveux, il s’agit d’un phénomène physiologique. « C’est un peu comme dans le règne animal, où le pelage tombe puis repousse plus épais pour s’adapter au climat hivernal. La différence étant que nous, on refabrique les mêmes », analyse Hélène Krause, médecin-conseil chez Phytosolba. Mais quand le changement est trop important, il faut y remédier et stopper le phénomène.
Aujourd’hui, on parvient à freiner cette chute qui nous dérange, et même à accélérer la repousse des cheveux pour qu’ils soient plus résistants, plus sains, plus beaux. Même si le traitement est de plus en plus facile, les résultats, eux, exigent un peu de patience (environ deux mois).
Les formules les plus répandues sont de l’ordre de la cosmétique, elles sont pratiques et facile d’utilisation ; la preuve avec deux produits anti-chute.
Tout d’abord intéressons-nous à Creastim de Ducray, vendu dans le commerce au prix de 31,98 euros. Il réactive la croissance capillaire en agissant à trois niveaux : en premier lieu il inhibe la protéine responsable de la chute, puis active la repousse grâce à un apport de créatine et, enfin, délivre un cocktail de vitamines béton.
« On booste les facteurs de croissance, et du coup la structure du cheveu dont l’indispensable kératine est plus solide », précise Aude Bierer, directrice du marketing France de Ducray.
Dix pulvérisations réparties sur l’ensemble de la chevelure, trois fois par semaine, matin ou soir (après un shampoing, attendre deux heures pour que la formule ait le temps de pénétrer).
Puis, le produit Phytocyane de Phyto, à 27,49 euros les douze ampoules, active la microcirculation grâce au ginkgo bilobades. Des extraits de raisin protègent le bulbe pileux du vieillissement, et les acides aminés boostent la production de kératine.
Petit coup de pouce, afin de mettre toutes les chances de son côté : on couple ce soin avec une cure de compléments alimentaires à base de vitamines B, zinc et cystine, des éléments nécessaires pour recréer une jolie matière.
On fortifie nos cheveux
On n’y pense pas toujours, mais à force de vouloir contrôler sa coiffure, on peut entraîner leur chute (dite traumatique ou de traction), plus localisée mais plus sévère que la chute saisonnière. « Gare aux défrisages excessifs, mais aussi aux queues-de-cheval ou aux chignons systématiques, surtout avec des élastiques trop serrés », prévient Hélène Krause.
Ces manipulations font souffrir la fibre et le cuir chevelu. Les microtraumatismes qui en résultent perturbent le processus de croissance avec, à la clé, une raréfaction des cheveux dans les zones les plus sensibles ; notamment le milieu du crâne et les tempes.
À la moindre alerte, on cesse illico le mode de coiffage suspecté et on inverse la tendance avec Phytotraxil de PhytoSpecific, qui propose une formule anti-chute spécialisée, capable de restaurer le tissu du cuir chevelu et d’augmenter les apports nutritifs vers les follicules pileux affaiblis, le tout au prix de 37,37 euros.
On stimule la pousse
Toutes les chevelures peuvent souffrir d’un nombre insuffisant de cheveux, qu’ils soient fins ou épais. La faute à une implantation capricieuse clairsemée de nature (facteur génétique), à l’âge ou à un excès de séborrhée (le cuir chevelu est étouffé par le sébum, et le cycle pilaire se réduit).
La récente découverte de la Stémoxydine est une aubaine. En favorisant l’environnement des cellules souches, cette molécule réduit la phase de dormance entre deux cycles de pousse et augmente la quantité de cheveux par cm2 (entre 1 000 et 2 000 en trois mois). A tester avec Densifique de Kérastase à 79,90 euros.
Enfin, en dernier recours, on peut s’offrir des séances d’Hyperion, de 50 à 82 euros, dans les instituts Norgil. Leur appareil dernier cri combine électrostimulation, ionisation et luminothérapie, doublé de massages manuels. Le cuir chevelu est stimulé, la micro-circulation est relancée, le sébum est normalisé, de quoi observer rapidement un regain de densité.
Source: Lire L’Article Complet