12 mois après avoir annoncé publiquement sa lutte contre le gaspillage, Marie Lopez revient sur son année qui s’est avérée difficile. Malgré les nombreux désaccords avec les marques et la perte de revenus, EnjoyPhoenix ne retient que le positif.
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
C’était il y a 1 an ! EnjoyPhoenix publiait une vidéo dans laquelle elle annonçait prendre une grande décision, en accord avec son combat écologique. Une vidéo qui en a surpris plus d’un et dans laquelle la Youtubeuse expliquait – plus particulièrement aux marques – pourquoi elle ne souhaitait plus recevoir de produits de leur part. Depuis, 12 mois ont passé, et il était temps pour Marie Lopez de faire le bilan suite à sa prise de conscience écologique visant notamment à lutter contre le gaspillage.
« J’ai perdu plus d’un tiers de ce que j’aurais pu gagner »
Le nouveau style de vie d’EnjoyPhoenix n’a pas toujours été facile. Elle aborde d’ailleurs dans sa dernière vidéo les aspects négatifs. Souvent critiquée par d’autres influenceurs pour avoir fait un choix qui aurait eu – selon eux – un impact sur leur propre travail ; elle a également connu des désaccords avec plusieurs marques qui ont été dans l’incompréhension et qui lui ont rapidement tourné le dos, ne souhaitant plus collaborer avec elle. Le nombre de partenariats de Marie Lopez a chuté sur l’année 2019. Et forcément, qui dit moins de placements de produit, dit moins de revenus. « J’ai perdu de l’argent » explique EnjoyPhoenix, face à la caméra. « Je savais pertinemment que des marques allaient réagir comme ça. J’étais prête à ce changement, et je le suis toujours » affirme-t-elle. « J’ai perdu au moins plus d’un tiers de ce que j’aurais pu gagner en 2019. Ce n’est pas du tout grave, je gagne encore bien ma vie. Quand on suit son coeur et quand on suit une nouvelle ligne directrice et qu’on choisit la voie de l’écologie, on perd de l’argent » avoue EnjoyPhoenix.
De petits sacrifices pour une planète meilleure
Désormais, la Youtubeuse travaille exclusivement avec des marques en accord avec son nouveau mode de vie ; de plus petites marques qui ont des budgets plus restreints à allouer aux influenceurs. Et malgré le fait que Marie Lopez refuse dorénavant de gros contrats de marques (en inadéquation avec ses valeurs morales) avec lesquelles elle travaillait depuis 6 ans, elle ne garde que le positif. L’influenceuse a gagné en bonheur, en valeurs morales, et bien-être intérieur.
EnjoyPhoenix rappelle également qu’elle est « vraiment contente de l’avoir fait. (…) C’est en faisant plein de petits sacrifices qu’à terme on arrivera ensemble à donner une meilleure planète aux futures générations. J’ai envie de faire changer les choses« . Aucun regret donc pour l’influenceuse aux millions d’abonnés qui continue à inspirer l’ensemble de sa communauté.
Source: Lire L’Article Complet