Vous connaissez forcément l’aquabiking, mais avez-vous déjà entendu parler de l’aquarunning ? Cette activité qui consiste à courir dans l’eau permet de se sculpter des jambes de rêve sans traumatiser ses articulations.
Hommes, femmes, trentenaires, sexagénaires… Ils sont nombreux ce matin à s’activer dans le bassin de natation du centre de thalassothérapie Alliance Pornic. Munis d’une ceinture flottante, ils bondissent d’un bout à l’autre de la piscine sous les instructions de Gaël Moisan, coach sportif en charge de la cure « Thalasso & Course à pied ».
Comme de plus en plus de structures où l’on peut faire du sport dans l’eau, l’établissement breton propose des séances d’aquarunning. Le principe ? Reproduire la technique de la course à pied dans l’eau pour muscler ses jambes en douceur.
L’aquarunning, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, l’aquarunning est une déclinaison aquatique de la course à pied. Selon les établissements, l’activité se pratique de différentes façons. Dans sa version la plus connue, il s’agit de courir sur un tapis de course incliné, presque entièrement immergé dans l’eau. Non motorisé, l’appareil est constitué de petits rouleaux en inox qui glissent grâce à l’impulsion donnée par les jambes.
Dans une autre version – celle choisie par Alliance Pornic – l’aquarunning se passe de tapis et se pratique en eau profonde avec une ceinture flottante. « C’est une version beaucoup plus difficile car elle implique de devoir se maintenir en surface, explique Gaël Moisan. C’est plus fatiguant mais c’est aussi plus intéressant d’un point de vue musculaire et cardiovasculaire. »
Les bienfaits de l’aquarunning
À l’instar de la course à pied, l’aquarunning permet de tonifier principalement les muscles du bas du corps (taille, fessiers, cuisses, mollets). Mais grâce aux fabuleux pouvoirs de l’eau, ses bienfaits vont encore plus loin.
- On préserve ses articulations
Parce qu’elle se déroule sur la terre ferme et que la jambe tape le sol à chaque foulée, la course à pied est une activité très traumatisante pour les articulations. « C’est un sport d’impacts qui peut avoir des effets néfastes sur les chevilles et les genoux, avertit Gaël Moisan. Il est important d’apprendre à bien poser son pied, à bien amortir les chocs, et à choisir le bon matériel. » Avec l’aquarunning, zéro risque de traumatisme : « Dans l’eau, on perd 80% de son poids, poursuit le spécialiste. Les muscles, les articulations et les tendons sont donc largement soulagés. »
- On travaille ses muscles en profondeur
Les bénéfices de l’eau ne s’arrêtent pas là. « Qu’il s’agisse d’eau douce ou d’eau de mer, il y a une résistance supplémentaire », informe le coach. À chaque fois qu’il cherche à avancer, le corps doit composer avec la force exercée par l’eau. Les mouvements sont plus lents qu’au sol, mais ils sont plus exigeants en terme de force. Résultat ? Le travail musculaire se fait en profondeur et la ceinture abdominale reste bien gainée pour pouvoir progresser. Le bénéfice est double : on se sculpte des jambes en béton et on se dessine un ventre plat.
- On booste sa circulation sanguine
C’est l’un des autres avantages quand on bouge dans l’eau : les mouvements rapides engendrent un effet d’hydromassage qui stimule la circulation sanguine et facilite l’élimination des toxines. Au bout de quelques séances, les jambes s’allègent, l’aspect de la peau s’améliore et la cellulite s’éclipse.
- On fait monter son cardio
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaiteraient perdre du poids, courir dans l’eau permet de brûler plus de calories. « On s’essouffle rapidement et la dépense énergétique est supérieure qu’au sol, indique Gaël Moisan. Cela s’explique par la résistance de l’eau qui rend les mouvements plus intenses mais aussi par la température de l’eau souvent chauffée à 28-29°C”
L’aquarunning, pour qui ?
Tout le monde peut se mettre à l’aquarunning. Parce qu’elle est douce pour les articulations, c’est une activité particulièrement adaptée en cas de surpoids, dans le cadre d’une rééducation, ou pour les coureurs aguerris qui voudraient varier leurs entraînements. En revanche, elle est déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou pulmonaire. Mieux vaut demander l’avis d’un médecin avant de se jeter à l’eau.
- L’aqua fitness : une version tonique de l’aquagym pour sculpter sa silhouette
- Jambes lourdes : 4 sports pour une meilleure circulation veineuse
Source: Lire L’Article Complet