Divorce : les conseils d'un psy pour s'en remettre plus facilement

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Se consoler dans les bras d’un autre, chercher à se venger, tout mettre en œuvre pour reconquérir son ex… Découvrez les conseils de Saverio, psychanalyste, et les erreurs à éviter, pour se remettre plus facilement d’une séparation ou d’un divorce.

Un divorce, une séparation peuvent être à l’origine d’un traumatisme psychique

Beaucoup de séparations amoureuses sont douloureuses, même lorsqu’elles se font d’un commun accord, même lorsque l’on a conscience qu’il s’agit probablement de la meilleure solution, ou lorsque les sentiments ne sont plus là, que les disputes sont trop fréquentes et les malentendus installés, que la tendresse a laissé la place à l’indifférence, etc. Une séparation, un divorce ne sont jamais simples pour les deux partenaires.

Le divorce peut laisser une blessure douloureuse et profonde, lorsque la personne a été trompée par exemple, qu’elle se sent trahie ou qu’elle espérait que la relation dure toute la vie.

Aussi, dans les cas où la rupture est brutale, ou se fait dans la violence, elle peut engendrer un traumatisme psychique, du fait du choc, des humiliations, du mépris que l’on subit. Si le partenaire maltraitant est pervers, cela rajoute encore plus de confusion, de désarroi et de souffrance.

Divorce : les erreurs à éviter, pour pouvoir tourner la page plus facilement

Les « erreurs à éviter » dépendent souvent des fragilités de la personne qui divorce. Cela peut être lié à une difficulté à laisser l’autre partir, voire dans certains cas une dépendance affective.

Lorsque la décision de la séparation est prise, il est inutile de vouloir revenir en arrière, avec l’illusion que les choses pourraient s’arranger et la relation repartir comme avant. À moins de s’engager sincèrement à deux dans une thérapie de couple pour reconstruire la relation sur des bases solides, tenter de « recoller les morceaux » lorsque l’autre ne le souhaite pas n’aidera en rien à tourner la page et à aller mieux, au contraire…

En dehors de l’illusion de retrouvailles amoureuses, les principales erreurs reposent sur les violences infligées à l’autre. Vouloir se venger, lui faire « payer » cette souffrance dans laquelle il nous a mis, ne fait que compliquer une procédure déjà difficile. C’est donc inutile d’en rajouter, et la vengeance n’est absolument pas une solution.

De même, exiger de son ex conjoint une grosse somme d’argent au moment du divorce n’est pas une bonne idée : les procès qui s’éternisent engendrent des rancœurs nocives et une amertume toxique.

Enfin, il est tout à fait déconseillé d’utiliser les enfants comme objets de négociation, ou de chercher à les influencer contre l’autre parent. Il s’agit de manipulations, qui ne doivent en aucun cas avoir lieu lors d’une séparation entre deux parents.

5 conseils à suivre pour « mieux vivre » une séparation amoureuse

  • Parler de ses peines de cœurs ou de ses difficultés sentimentales à ses amis, à des personnes non impliquées dans le divorce, et bienveillantes. Et en ce qui concerne les discussions autour du divorce, il est préférable de rester factuel.
  • Tenir ses enfants le plus possible en dehors des considérations matérielles, juridiques et sentimentales de la séparation.
  • Ne pas hésiter à se faire aider personnellement par un thérapeute, ou dans une démarche commune par un médiateur, si on en ressent le besoin.
  • Se focaliser sur sa nouvelle vie : travail, amis, famille, loisirs, et quand on se sent prêt de nouvelles perspectives amoureuses.
  • Choisir un bon avocat qui ne compliquera pas les démarches, et se contentera de faire son métier de juriste, de façon bienveillante.

Est-ce une bonne idée de chercher à « se consoler » dans les bras d’une autre personne ?

Après une rupture, il est légitime de se poser la question : est-ce une bonne idée d’aller « se consoler » dans les bras d’un autre, ou est-ce qu’il vaut mieux attendre d’être remis de la séparation avant d’envisager de fréquenter une nouvelle personne ?

Pour Saverio Tomasella, la réponse est claire : il n’est pas interdit de chercher à être consolé lorsque l’on a du chagrin, y compris dans une relation provisoire. Cette consolation peut aussi venir des amis les plus proches ou des membres de la famille lorsqu’ils sont vraiment compréhensifs. En revanche, pour commencer une nouvelle relation amoureuse que l’on souhaite durable, il vaut mieux prendre le temps du deuil, laisser les blessures cicatriser après la séparation, prendre le temps de s’apaiser profondément. Pour être « mieux » avec soi-même avant de commencer une nouvelle relation amoureuse.

Merci à Saverio Tomasella, docteur en psychologie, psychanalyste.

A lire aussi :

⋙ Dois-je divorcer ? Les 6 questions à se poser avant d’entamer une procédure

⋙ Séparation des parents : 8 erreurs à ne pas faire quand on en parle à un tout-petit

⋙ Séparation douloureuse : 20 citations inspirantes pour surmonter une rupture

Source: Lire L’Article Complet