Le plus souvent utilisé en assaisonnement, le vinaigre de cidre est une excellente source de bienfaits qui agit sur l’indice glycémique et la digestion. Il est un allié de choix dans le cadre d’un régime et dans le traitement de différentes affections.
Si vous pensiez que le vinaigre de cidre était un ingrédient incontournable de toute recette de grand-mère qui se respecte : vous aviez raison. Il est même bien plus. Obtenu à partir de la double fermentation (alcoolique et acétique) du jus de pomme, le vinaigre de cidre apporte une touche acidulée à de nombreuses préparations de tous les jours.
Peau nette, cheveux brillants, digestion parfaite et antioxydants : le vinaigre de cidre a tout pour lui.
Le vinaigre de cidre, de l’acide acétique en bouteille
Grâce à un taux d’acide acétique élevé et à son index glycémique faible, le vinaigre de cidre est un excellent atout dans la prévention et le traitement de différents désordres nutritionnels : durant un régime amaigrissant ou dans la régulation du diabète, il permet de réduire l’élévation du taux de glucose sanguin.
Ajouter une dose de vinaigre de cidre à un repas composé de glucides offre une incidence sur le taux d’insuline : l’acide acétique permet d’inhiber certaines enzymes de l’intestin grêle, ces dernières étant responsables de la digestion des sucres de l’alimentation, et bloque ainsi leur absorption. L’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre apporte une grande sensation de satiété.
Vinaigre champion de la digestion
Issu de la macération de la pomme, le vinaigre de cidre est riche en potassium dû à la pectine contenue dans le fruit. Le potassium est primordial dans la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac qui favorise la digestion. Avec ses propriétés bactéricides impressionnantes, le vinaigre de cidre est un nettoyant naturel du système digestif et cellulaire.
Il est un compagnon idéal des troubles digestifs des lendemains de fête, durant un rhume ou pour traiter les douleurs articulaires et musculaires. Aliment aux calories quasi inexistantes et source de différents minéraux (calcium, phosphore, magnésium et fer), le vinaigre de cidre accompagne toutes les personnes souhaitant rééquilibrer leur alimentation.
Comment consommer le vinaigre de cidre ?
Le cocktail dit « de Jarvis » est une boisson composée d’un verre d’eau riche en sodium, de 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et d’une cuillère à café de miel. Cette boisson à fort pouvoir isotonique est recommandée pour les sportifs souhaitant soulager leurs douleurs musculaires, aux personnes actives pour soulager les jambes lourdes ou encore pour lutter contre le fameux « coup de barre ».
La consommation recommandée est de 1 à 3 verres par jour en fonction des besoins. Remède miracle anti-fatigue, cette boisson est un vrai booster de vitalité. Pour une utilisation quotidienne, penser à remplacer le vinaigre de vin traditionnel dans la vinaigrette par du vinaigre de cidre, ou dans toute autre préparation, comme les sauces et marinades. Il se marie particulièrement bien avec les endives, la laitue, les noix, les pommes, viandes, poissons, fromages mais aussi pommes de terre.
Des remèdes de grand-mère
Pour activer la circulation et soulager les jambes lourdes, il est recommandé de faire un bain de pieds en ajoutant à un volume d’eau chaude une poignée de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Pour stimuler l’irrigation des gencives, on peut aussi se brosser les dents avec du vinaigre de cidre et ainsi calmer les inflammations, au même titre que le curcuma, par exemple.
Enfin, pour un bain revigorant et un moment de détente assurée, ajouter 2 verres de vinaigre de cidre dans une eau à 37°C et s’y relaxer durant une quinzaine de minutes.
Le cidre en beauté
Régal pour les papilles et allié santé, le vinaigre de cidre est également un ingrédient phare dans de nombreux soins de beauté. Pour des cheveux brillants, il suffit de les rincer après le shampoing avec une dose de vinaigre de cidre diluée dans un volume d’eau froide. On le trouve même de nombreux produits capillaires vendus dans le commerce, reprenant cette astuce de grand-mère.
Mais ce vinaigre n’est pas seulement efficace sur les cheveux. En sauna facial, le vinaigre de cidre dilué dans un volume d’eau bouillante permet de calmer les inflammations dues à l’acné. On peut également l’utiliser en masque, mélangé à de l’argile en poudre de son choix. Attention cependant à ne pas le laisser poser trop longtemps pour éviter les irritations.
Pour la peau comme pour les cheveux : le vinaigre de cidre a des qualités antioxydantes qui en font un excellent ami anti-pollution.
- Le miel de manuka, un puissant nectar anti-bactérien
- Le jus de bouleau, coup de boost détox de l’automne
Source: Lire L’Article Complet