Ségolène Royal : son regret à propos de sa relation avec François Hollande

Dans son autobiographie sortie en 2018, Ségolène Royal revenait sur sa carrière politique, mais aussi sur des pans de sa vie personnelle et notamment sur la rupture avec le père de ses quatre enfants, François Hollande. Un moment douloureux pour l’ancienne ministre de l’Environnement.

Les dernières semaines de Ségolène Royal ont été compliquées, à tel point qu’elle a perdu sa mission d’ambassadrice des pôles. Mais l’ancienne candidate à la présidentielle de 2007 a connu d’autres épreuves, notamment dans sa vie personnelle. Dans son autobiographie publiée en 2018, Ce que je peux enfin vous dire, dont Madame Figaro publiait alors les bonnes feuilles, l’ancienne candidate à l’élection présidentielle revenait sur la période d’infidélités de son compagnon pendant 29 ans, François Hollande.

L’occasion pour elle d’évoquer un de ses grands regrets concernant sa relation avec celui qui entretenait alors une relation avec la journaliste, Valérie Trierweiler. Le regret « de ne pas avoir mis fin à cette situation dès le début de la campagne présidentielle » de 2007 dans laquelle elle portait les couleurs socialistes. Car, selon le livre Prends garde à toi si je t’aime de Besma Lahouri, l’ancienne présidente du conseil régional de Poitou-Charentes aurait même eu vent de la relation entre la journaliste et le père de ses quatre enfants dès 2005.

« Trahie pour une femme dix ans plus jeune »

Dans son livre, la mère de deux fils et deux filles évoquait « la violence de l’adultère », « la férocité de la bigamie qui tétanise » et « la souffrance encaissée sans broncher ». Elle parle de cette période comme « d’un calvaire » et assure avoir « été trahie avant et pendant la campagne pour une femme dix ans plus jeune », en la personne de Valérie Trierweiler. Une femme, qu’elle aurait même essayé de faire tomber, comme l’a révélé Élisabeth Lemoine sur France 5.

La rivale de Nicolas Sarkozy en 2007 confie avoir « espéré tous les jours » que cette liaison ne constituerait qu’un « égarement passager ». « J’ai mis beaucoup de temps à soigner mes blessures, à m’émanciper de ce fardeau et à me tourner vers un autre futur », écrivait-elle. Juste après la campagne, les deux anciens compagnons ont pourtant hésité à se remettre ensemble, comme le révèle le livre d’Anna Cabana et Anne Rosencher, Entre deux feux. Mais comme le racontait Ségolène Royal dans son ouvrage, « j’ai décliné la proposition de reprendre la vie commune ».

Reste qu’après le départ de Valérie Trierweiler, consécutif à la révélation de la relation entre François Hollande et Julie Gayet dans Closer en janvier 2014, Ségolène Royal et l’ancien chef d’État ont retrouvé une certaine complicité autour de leurs enfants. Une réconciliation qui a profité à cette dernière, puisqu’elle est entrée au gouvernement sous la présidence de son ancien compagnon le 2 avril 2014 au poste de ministre de l’Environnement et de l’Energie jusqu’en mai 2017.

Crédits photos : Best image

Source: Lire L’Article Complet