5 astuces étonnantes d'un papa naturopathe pour éviter que son enfant tombe malade cet hiver

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Rhume, grippe, gastro, difficile de passer à côté des bobos de l’hiver. Alors que les adultes misent volontiers sur un cocktail multivitaminé ou une plante immunostimulante pour éloigner les microbes, les enfants, eux, n’ont pas besoin d’un tel arsenal. Renaud Richet, naturopathe et papa de 2 jeunes enfants, nous dévoile sa stratégie pour que les enfants passent l’hiver en pleine forme.

Quand nous sommes en contact avec des virus, certains d’entre nous tombent malades, d’autres pas. Cette différence est due à l’état de notre immunité. Si elle est surmenée, si elle n’est pas pleinement fonctionnelle, elle laisse passer la charge virale. « Chez l’enfant, il faut surtout éviter d’entraver son immunité, plutôt que de chercher à la booster, comme on le fait chez l’adulte avec des plantes immunostimulantes« , explique Renaud Richet, naturopathe. Les obstacles à son bon fonctionnement : un sommeil insuffisant, une mauvaise digestion qui pompe de l’énergie, des tensions au sein de la famille qui usent sa force vitale, ou encore des traitements antibiotiques à répétition qui dégradent la flore intestinale. A la maison, il faut donc veiller au sommeil de l’enfant et à un climat serein. Renaud Richet nous dévoile également 5 astuces étonnantes pour que les défenses naturelles de notre enfant fonctionnent au mieux.

Du lait de jument

Par le lait maternel, la mère transmet au nourrisson ses anticorps qui l’aident à forger son propre système immunitaire. « La fonction du lait de jument est similaire à celle du lait maternel, explique Renaud Richet. Le lait de jument aide l’enfant à reconstituer sa flore intestinale, à éradiquer les mauvaises bactéries. Riche en vitamines, il a une action immunisante et fortifiante« . A prendre sous forme lyophilisée, une cuillerée à café par jour, seul ou dans une boisson. En cure de 3 semaines.

Une cuillerée d’huile de noix

Selon l’étude INCA 3, nous sommes tous carencés en omega 3. Si ces acides gras n’ont pas une influence directe sur l’immunité, ils permettent de réguler notre état inflammatoire, de lutter contre le stress qui joue directement sur nos défenses naturelles. « On a souvent du mal à faire manger du poisson aux enfants, remarque Renaud Richet. L’huile de noix avec sa saveur douce est mieux acceptée. Je la préfère à l’huile de cameline, de lin ou de chanvre qui ont un rapport moins équilibré en omega3/omega 6. » Prendre une cuillerée à café d’huile de noix (à conserver un mois au réfrigérateur), une fois par jour.

Un massage détente

Et si vous établissiez un rituel de massage avec votre enfant en utilisant une crème à base d’eau de mer (Océau Marine par exemple) ? Riche en oligo-éléments, proche du plasma sanguin, l’eau de mer a des propriétés calmantes sur le système nerveux. Le soir, avant le coucher de l’enfant, massez-lui délicatement la plante des pieds, ainsi que l’extrémité des orteils. Vous pouvez aussi masser ses tempes et sa nuque, et au niveau du plexus solaire. Si l’enfant est gêné en respirant, vous pouvez aussi l’appliquer au niveau du dos, derrière les poumons.

Un nettoyage de nez

Nettoyer le nez de l’enfant avec un spray d’eau de mer permet de renforcer la muqueuse. Vous pouvez le pratiquer une fois par jour, notamment avant le coucher, pour l’aider à bien respirer pendant la nuit. Cela permet d’améliorer également son sommeil.

Des repas sans fruit

Quand l’enfant digère mal, son énergie est centrée sur la digestion ce qui fragilise son immunité. « Les fruits se digèrent en 1h/1h30 tandis qu’il faut plusieurs heures pour les féculents, explique le naturopathe. Les fruits vont empêcher la digestion des féculents et fermentent dans l’estomac. Cela crée un terrain favorable aux troubles ORL. Et fragilise la flore intestinale.  » Le spécialiste conseille de les consommer au goûter. « Si l’enfant a besoin d’énergie parce qu’il enchaîne avec un cours de sport, privilégiez une ou deux bananes« , ajoute l’expert. Attention aussi aux assiettes qui ne sont pas suffisamment variées. Comme un repas trop riche en féculents (du riz, accompagné de pain, avec une tarte aux pommes en dessert) ou en protéines (petit salé aux lentilles, crème aux oeufs), il est important d’équilibrer les familles d’aliments pour une meilleure digestion.

Conférence de Renaud Richet « Éviter les maladies courantes des enfants. Les secrets d’un papa naturopathe tout terrain » le dimanche 2 février, à 14h au salon bien-être, médecines douces et thalasso à Paris du 30 janvier au 3 février, Porte de Versailles.

A lire aussi :

⋙ Et si on laissait les enfants se salir ? C’est bon pour leur immunité !

⋙ A quelle heure faut-il coucher son enfant ?

⋙ Rhume : 8 erreurs à ne plus faire si mon enfant a le nez bouché

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet